Accueil / Nos actualités / Actualité

illus-radio

Comment travailler avec un architecte ?

Publié le 9 janvier 2017

Isabelle Andrieux, juriste-conseiller et directrice adjointe du CAUE de la Gironde vous conseille dans l’émission LES EXPERTS sur les ondes de FRANCE BLEU GIRONDE – 100.1 (Bordeaux)
Retrouvez-nous à l’antenne  – mardi 10 janvier 2016 à partir de 9h.

Au programme ce mardi :

Comment travailler avec un architecte ? Réfléchir à son programme / cahier des charges

  • Le rôle de l’architecte dans les études préliminaires
  • Le contrat d’architecte
  • Les missions de l’architecte (permis de construire, choix des entreprises, suivi du chantier, assistance à la réception des travaux)
  • Les assurances

les 40 ans de la loi sur l’architecture

Cette loi de 1977, qui a introduit le recours obligatoire à l’architecte au-delà du seuil de 170 m², a été aussi à l’origine de la création des CAUE. Plus qu’une loi corporatiste protégeant une profession, elle intéresse les particuliers, qui, même s’ils n’ont pas tenus de prendre un architecte, ont néanmoins accès, dans chaque département, à la consultation gratuite d’un « conseil architectural », via les CAUE, créés à cette occasion sous statut d’association et sous supervision des élus locaux. Les CAUE donnent des conseils gratuits pour construire ou rénover une maison afin de garantir une qualité architecturale et l’intégration des constructions dans l’identité locale du paysage environnant. Parallèlement, les CAUE développent une action pédagogique pour apprendre au public à voir l’architecture et à ressentir un besoin d’harmonie. La loi de 1977 a donc introduit cette dimension de service public qui perdure aujourd’hui.

40 ans après, la loi LCAP (loi création, architecture et patrimoine) vient renforcer le rôle de l’architecte, en abaissant le seuil du recours à l’architecte à 150 m² de surface de plancher. De même le nom de l’architecte devra figurer sur le panneau d’affichage du permis et être apposé sur le bâtiment avec la date d’achèvement de l’ouvrage.

francebleugironde

 

N’attendez plus : Posez vos questions en direct au 05.56.19.10.10