Accueil / Nos actualités / Actualité

2019_10_16_ANIMATION_JSA_LD (27)

Concours de dessin « ma maison jardin »

Publié le 21 octobre 2019

En écho à l’exposition « Une maison pour chacun, une ville pour tous », le CAUE lance un concours dessin sur le thème ma maison jardin.

Ouvert à tous de 0 à 99 ans, vous avez jusqu’au 11 novembre prochain pour nous faire parvenir vos croquis, aquarelle, peinture, dessins, etc.
Les plus beaux seront récompensés et exposés dans le hall du CAUE.

Les lauréats seront connus le 15 novembre prochain.
La remise des prix autour d’un goûter au siège du CAUE se fera le 20 novembre prochain.

Pour pouvoir être sélectionné, le dessin doit comporter une habitation et un espace végétalisé.

Envoyer vos dessins à sensibilisation@cauegironde.com

Reglement concours de dessin

Le CAUE de la Gironde accueille du 7 octobre au 15 novembre prochain, l’exposition « Une maison pour chacun, une ville pour tous », issue de l’ouvrage du même nom. En préambule de l’exposition, Chantal Callais et Thierry Jeanmonod, les auteurs, ont présenté cette exposition et leur livre.

Cette conférence a permis de revenir sur l’histoire récente de l’habitat individuel de 1945 à nos jours, pour comprendre et analyser son développement mais aussi pour rendre « hommage » à ces architectures « ordinaires» qui façonnent notre cadre de vie.
En 1945, 72% des Français préféraient la maison individuelle à l’habitat collectif (source INED, Institut national des études démographiques). 70 ans plus tard, rien n’a changé, la maison individuelle est plébiscitée par les Français. En Nouvelle-Aquitaine la maison individuelle représente 51% des logements. Cette exposition, issue de l’ouvrage « Une maison pour tous, une ville pour chacun » propose un parcours dans l’histoire récente de la maison individuelle pour en comprendre et analyser son développement et « hisser ses architectures ordinaires […] au rang d’un patrimoine… »
Les auteurs :
/ Chantal Callais, architecte DPLG et docteur en histoire de l’architecture enseigne à l’Ensap (Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage) de Bordeaux.
/ Thierry Jeanmonod, architecte, urbaniste et diplômé de sciences politiques est enseignant-chercheur à l’Ensap (Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage) de Bordeaux.
L’exposition se tiendra du 7 octobre au 15novembre 2019 au CAUE de la Gironde, 283 rue d’Ornano à Bordeaux.
Entrée libre et gratuite
mercredi et vendredi journée continue (9h30-17h)
lundi, mardi et jeudi (9h30 – 1h30 / 14h – 17h)

2019_10_08_CONF_EXPO_MAISON_CHACUN_LD-(6)2019_10_08_CONF_EXPO_MAISON_CHACUN_LD-(10)FLYER-MAISON-CHACUN-VILLE-TOUS-web