Accueil / Nos actualités / Actualité

jep 2019 couv

Journées européennes du patrimoine

Publié le 23 septembre 2019

En forêt, habiter la forêt hier et aujourd’hui

Pour cette édition 2019 des Journées européennes du patrimoine (JEP) le CAUE a convié le grand public à découvrir un patrimoine singulier : la forêt.

Patrimoine environnemental et historique du département, la forêt des Landes a de tout temps été exploitée et intégrée aux modes de vie des Girondins. De l’airial si typique aux habitats en bois perchés dans les arbres aujourd’hui, le CAUE est parti à Captieux en sud Gironde, commune nichée au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (336 052 ha).

jep 2019
Là, au milieu des pins, depuis 13 ans, Cap Cabanes propose de dormir dans les arbres, dans des cabanes en bois élaborées et imaginées pour se fondre dans la forêt : version moderne de l’utilisation de la forêt. En forme de pommes de pins, sans fondations béton, elles s’intègrent parfaitement dans ce milieu naturel riche. Armelle Canchon, l’architecte des cabanes a ainsi pu expliquer sa démarche devant plus de 50 personnes appuyé en cela par Philippe, le propriétaire de cet espace de loisir peu commun.
L’après-midi a commencé par une petite marche en forêt, pour rejoindre la ferme des filles. 4 cousines ont décidé de reprendre cet ancien airial pour le faire revivre dans une démarche écologique et de permaculture, soutenues en cela par le Département et la municipalité de Captieux. Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde (local de l’étape), était d’ailleurs présent et n’a pas hésité à raconter l’histoire de ces airials.

discours
Faisant le lien entre l’habitat et l’exploitation passés de la forêt et Cap Cabane habitat et exploitation moderne, cette balade en forêt a été riches en surprise, grâce à la Compagnie Cirkulez. Ces artistes acrobates ont régalé les participants à cette journée, par la déclamation de poésie ponctuée par des performances acrobatiques dans les arbres. Des prestations artistiques poétiques et en adéquation totale avec l’environnement.

 

depliant JEP 2019