Le CAUE « dense avec les Scots »

Le CAUE de la Gironde intervient aux rencontres régionales du Sud-Ouest de la Fédération Nationale des SCoT : « Dense avec les SCoTs » le mardi 26 avril 2016 à la Maison de la Promotion Sociale (Campus Atlantica) à Artigues-près-Bordeaux.





 

 

La densification, tout en visant une moindre consommation de l’espace, est un objectif pour les documents d’urbanisme. Il s’agit de comprendre comment le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) peut participer à la densification des tissus urbains à la lumière des lois Engagement National pour l’Environnement (loi ENE) et Accès Logement Urbanisme Rénové (loi Alur).
Pour répondre à cette question, le CAUE de la Gironde contribue de la manière suivante :

  • Michel Mayenc (directeur du Sybarval) et Sébastien Cannet (paysagiste du CAUE) présenteront un outil référentiel de mise en oeuvre des intensités urbaines et de la préservation du capital nature du territoire du SCoT du bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre ou comment orienter le SCoT, accompagner les communes et changer la forme urbaine sans sur-consommer l’espace ?
  • Elodie Vouillon (directrice du CAUE), Sandrine Piaux (architecte du CAUE ) et Fabrice Del Aguila (architecte-urbaniste du CAUE) aborderont le processus de la division parcellaire à l’œuvre sur les territoires. Comprendre, évaluer, anticiper, prendre en compte, se positionnerou comment gérer la division parcellaire avant, pendant et après l’élaboration du PLU ?
  • Raphaël Chanellière (chargé de Mission ADEME), Florence Grisser (Conseil départemental de la Gironde) et Fabrice Del Aguila (CAUE de la Gironde) présenteront l’appel à projet : « Identification des capacités de division parcellaire et encadrement réglementaire du processus dans les PLU et PLUI » ou comment identifier le potentiel de division parcellaire et encadrer le processus dans les PLU ?

Un engagement depuis 2013

Accompagner les collectivités territoriales et travailler avec elle sur le phénomène de la division parcellaire, un engagement du projet stratégique 2016-2018.
Dès 2013, le CAUE de la Gironde a engagé une réflexion sur l’impact de la division parcellaire et sur son encadrement réglementaire. L’exposition « Diviser pour mieux cohabiter », témoigne d’ailleurs de ces démarches expérimentales.

Durant l’été 2014, le CAUE s’est intéressé à l’émergence de nouvelles formes d’habitats sur le territoire paysager d’exception du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre. Cela s’est traduit par l’élaboration d’un vadémécum des formes urbaines et des paysages de mise en œuvre du SCoT.

En 2015, le CAUE poursuit son appui aux réflexions prospectives des documents de planification, à travers un volet spécifique « division parcellaire » dans les PLU de Martillac et de Mios. Ce fruit de l’accompagnement CAUE est à même de susciter exigence et exemplarité.

En janvier 2016, le CAUE participe aux côtés de l’ADEME Aquitaine à un appel à projet à l’initiative du Département. Celui-ci vise à accompagner techniquement et financièrement, les collectivités locales qui s’engagent, lors de l’élaboration ou de la révision d’un PLU(i) ou d’un PLU, dans l’intégration du processus de division foncière.

En complément, le CAUE propose toujours un module de formation : « Nos parcelles font des petits, bonnes nouvelle ? » à destination des élus et des techniciens des collectivités locales.

 

La documentation

Trouvez un ouvrage, une revue, etc.

Avec notre moteur de recherche en ligne, trouvez le livre qui vous intéresse parmi plus de 2 250 références !

Rechercher

Fiches pratiques

Des réponses à vos
questions !

Des questions sur les autorisations d’urbanisme, les contrats, les voisins, etc. Consultez nos fiches pratiques téléchargeables !

Consulter

Observatoire du CAUE

L’Observatoire CURIOSITE

La Gironde en un clin d'oeil. L'Observatoire CURIOSITE c'est une autre vision de l'architecture et du paysage girondin !

Parcourir