Accueil / Nos actualités / Actualité

Sans titre-1

Le CAUE partage son expérience et invite les territoires à s’engager

Publié le 4 novembre 2014

Le 3 novembre dernier, le CAUE de la Gironde était présent à Paris pour apporter son témoignage lors des 2èmes rencontres nationales de l’urbanisme durable. L’occasion de revenir sur une action collective menée en partenariat avec le Sybarval : l’élaboration d’un vadémécum des formes urbaines et des paysages du SCoT du bassin d’Arcachon et du val de l’Eyre.

Afin de guider les 17 communes du Sybarval dans la mise en œuvre du SCoT (en matière de densités bâties, de lutte contre la consommation d’espace et prise en compte des spécificités paysagères locales…), le CAUE a accompagné la constitution de références et élabore un outil à vocation pédagogique. Ce vadémécum reprend différentes modalités et à pour ambition d’aider les porteurs de projets dans la mise en œuvre « d’intensités urbaines ».

En effet, pour illustrer et traduire les ambitions du SCoT, selon des principes réglementaires, trois équipes d’experts (GHECO / LASCABETTE – TRICAUD / DESURB) sont intervenues sur site afin de décliner leur propre vision de l’adaptation des formes urbaines en rapport avec le paysage et le contexte immédiat (un territoire source d’inspiration et d’innovation).
3 équipes pour 3 postures différentes :

  • « La maison individuelle comme postulat de densification » par GHECO
  • « Le projet urbain pour faire quartier » par LASCABETTE – TRICAUD
  • « Le dispositif environnement paysager » par DESURB

La mise en place d’un vadémécum des formes urbaines et des paysages, fruit de l’accompagnement CAUE est à même de susciter, exigence et exemplarité. Au-delà, un tel projet stimule, participe à la mise en réseau, la coopération, l’échange d’informations, la diffusion, le transfert d’innovations et à la reproductibilité. Libres aux territoires « voisins ou cousins » du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre de s’engager dans des politiques de développement  durable du cadre de vie, dans des projets opérationnels co-responsables ou dans des processus ambitieux de planification réglementaire…

N’est-ce pas là aussi tout l’enjeu de la mission CAUE ?  Développer une réflexion prospective au service de l’évolution des territoires.

images  Retrouvez la synthèse de l’expérimentation