Accueil / Nos actualités / Actualité

caue1

LE CAUE S’ENGAGE, ENCORE PLUS…

Publié le 10 septembre 2015

En cette rentrée et comme inscrit dans son dernier projet stratégique,
le CAUE de la Gironde s’engage à…

 … Faciliter l’accès au conseil : le CAUE se rapproche de l’échelle des intercommunalités, en assurant dès, le 1eroctobre, une couverture plus équilibrée du conseil sur le territoire girondin. Soit 60 permanences-conseil pour 1 conseil à moins de 25km de chez-vous !… Et au-delà, encourager les interactions et devenir un relais d’informations techniques(rendez-vous les 19-20 septembre au Salon de la Maison Neuve).

… Consolider ses liens avec les territoires et permettre un accompagnement sur-mesure : Le CAUE confirme son rôle pédagogique et technique dans la concrétisation des projets de collectivités (comme lors de la réflexion préalable de l’aménagement du centre historique de Rions, l’appui technique pour la restauration du groupe scolaire de St Selve, etc). Il s’implique toujours fortement dans les réflexions prospectives de planification territoriale (à l’image du suivi des Scots, de l’Assistance des Continuités Écologique des PLUi du Sud Gironde et du Bazadais ou encore du volet division parcellaire dans les PLU de Martillac et Mios).

… Relayer l’information et offrir des lieux d’échanges et de réflexions : Le CAUE répond aux besoins des élus et des techniciens, en donnant notamment sa pleine dimension aux questions d’espace public, mais aussi aux exigences environnementales (à l’instar de la visite débat « patrimoine & énergie » prévue le 8 octobre). Il se fait également le relais de l’actualité réglementaire en s’imposant comme un véritable acteur de veille (cf. dernier bulletin de veille juridique).

… Démocratiser et intensifier sa dimension culturelle : A l’image de ses publications et autres expositions (dont « Mieux et moins, gérer différemment » à sortir en novembre), le CAUE invite le grand public à découvrir l’architecture contemporaine lors de manifestations reconnues nationalement (telle que les Journées Européennes du Patrimoine prévues le 19 septembre entre Cadillac et Loupiac). Enfin, le CAUE se pose en défricheur, en « attiseur » de curiosité en saluant des démarches et des projets de qualité via son nouvel Observatoire Curiosité (pleinement finalisé fin septembre), outil de valorisation et de partage des spécificités du territoire girondin.

 

caue1

Pour le CAUE de la Gironde, cette rentrée se veut ambitieuse à l’image d’une équipe qui autour de son président, Alain Charrier et de sa directrice, Elodie Vouillon, se mobilise pour défendre ses missions (Conseiller, Informer, Former, Sensibiliser) d’intérêt public : au plus près des préoccupations des acteurs et des mutations des territoires.