Accueil / Nos actualités / Actualité

THOMAS WEB

Le CAUE s’engage pour la maitrise de l’énergie

Publié le 12 octobre 2016

Avec l’arrivée de Thomas Bellanger, architecte-conseiller / énergie, le CAUE a souhaité se doter d’une nouvelle compétence, afin de mieux répondre aux besoins et réalités du terrain.

Conformément à notre projet stratégique, il s’agit ici :

  • De donner aux candidats à la construction comme aux collectivités, les outils nécessaires pour renforcer leur autonomie dans la mise en œuvre de leur projet de construction en répondant aux exigences énergétiques et environnementales. (Axe 1)
  • De proposer aux élus et techniciens une offre de formation-sensibilisation relativement développée sur les démarches de projets, les outils réglementaires et retours d’expériences en matière d’énergie (Axe 3)

Une plus grande cohérence de conseil au service des particuliers :

Le CAUE ajoute désormais la dimension énergétique à sa vision globale du projet, notamment dans les domaines de l’écoconstruction et de la rénovation énergétique, alliant ainsi les solutions techniques, la réglementation, l’intégration architecturale, les nouveaux matériaux…

Il apporte ainsi une réponse plus complète pour dépasser les besoins, revisiter les modalités de construction et répondre aux exigences de demain : tendre vers un projet de construction économe en énergie, jusqu’à la maison passive.

Complémentaire des EIE qui répondent déjà aux particuliers en matière de préconisations techniques et aides financières, le CAUE propose de nouvelles permanences de l’architecte conseiller / Energie : il reçoit les particuliers, tous les mercredis après-midi, sur rendez-vous, au siège du CAUE.

4rf29-logo_formulaire_copie  RENSEIGNEMENT / INFORMATION

Un véritable soutien énergie pour les collectivités :

Comme un prolongement donné au conventionnement CAUE / ALEC, nous sommes en mesure d’apporter un éclairage aux collectivités sur les démarches à entreprendre pour économiser l’énergie, tant à l’échelle du bâtiment qu’à celle de leur commune.

De même, quotidiennement sur le terrain, le CAUE apportera son concours à l’Ademe (opérateur de l’état pour la transition énergétique) en aidant les collectivités à se saisir des enjeux et dispositifs fixés par l’Etat.

 

Modalités de conseil aux collectivités

Pour solliciter l’intervention de notre conseiller/énergie,
vous devez (comme pour toute demande) nous écrire à l’adresse suivante : contact@cauegironde.com