Accueil / Nos actualités / Actualité

vignette-publication-MG2

Maison de Gironde, tome 2

Publié le 16 janvier 2014

« Et si les maisons ne nous avaient pas encore confié tous leurs secrets… »

montage frise2 horiz

Le tome 2 de la collection ARCHITECTURES ET PAYSAGES EN GIRONDE vient compléter la typologie commencée dans un premier livre par le CAUE de la Gironde. L’Arcachonnaise propose des fantaisies architecturales dédiées à la villégiature. Après la Seconde Guerre mondiale, la maison des années cinquante incarne le renovueau et la modernité en s’affranchissant des techniques traditionnelles. Les maisons Art déco et Art nouveau opposent des arrondis aux lignes droites, en tentant de s’émanciper du style classique à l’aube du 20e siècle.
La maison de ville, à étage, est caractéristique du style bordelais. Les « antillaises », réinterprétations d’architectures coloniales, nous racontent l’histoire d’un territoire, celui des Landes de Gascogne. Enfin, la maison contemporaine vient compléter ce panorama. Elle illustre une architecture en perpétuelle évolution, marquée aujourd’hui par le pluralisme des formes, des matériaux et des couleurs.
Tels des indices supplémentaires pour vous guider dans la connaissance des lieux, ces types architecturaux témoignent de la richesse d’un territoire, la Gironde. À la découverte d’un patrimoine aux multiples facettes.

Au sommaire :

  • Les Arcachonnaises
  • La maison des années cinquante
  • Les maisons Art nouveau / Art déco
  • La maison de ville
  • Les « Antillaises »
  • La maison contemporaine

-> En savoir plus.
-> Pour une info différente : découvrez le site Maisons de Gironde

– décembre 2010, coédition CAUE Gironde / Le Festin.