Accueil / Nos actualités / Actualité

actu-2014-qu'est-ce-que

Reconvertir : posez-vous la question « qu’est ce qu’on va faire de toi(t) ? »

Publié le 16 novembre 2014

RETOUR SUR… Le 16 octobre dernier, le CAUE répondait à la question : « Qu’est-ce qu’on va faire de toi(t) ? » Parfois, un patrimoine communal ne répond plus aux besoins actuels en matière d’espace, de sécurité, d’accessibilité, de confort… il convient alors de lui redonner vie  : Quel changement envisager pour ces bâtiments et espaces délaissés ? Quelles adaptations trouver ? Comment mettre en oeuvre un tel projet ? Comment évaluer sa faisabilité ? Qui solliciter ? Au fil des témoignages, cette journée a permis de dissiper ces interrogations….

  • Mme Benoite DOAZAN, architecte : à chaque exemple sa démarche
    « Il faut toujours répondre aux attentes d’un programme, en ce sens la phase de diagnostic parait capitale (elle permet de fixer les objectifs architecturaux / constructifs / financiers).  Une fois le diagnostic établi, la réalisation pourra débuter, dans un échange permanent entre commanditaire et maître-d’œuvre. »
  • Mme Camille ZVENIGORODSKY, Architecte des Bâtiments de France (ABF)
    « Intervenir, aborder le patrimoine protégé, c’est l’entretenir pour pouvoir le faire perpétuer. La reconversion demande à lui attribuer de nouvelles fonctions, elle ne peut donc se faire sans de réels choix politiques. »
  • Madame BOURSEAU, Maire de Virsac : reconversion comme vecteur de développement
    La municipalité souhaite développer un cœur de bourg et créer du lien social.L’engagement de tous ces travaux et la réalisation du programme porte ses fruits, les bâtiments sont utilisés et ont permis l’émergence de nouvelles associations qui ont créée un lien social important dans la commune.Le patrimoine a été réutilisé tout en gardant sa valeur patrimoniale et en répondant aux exigences qualitatives actuelles. Parfois la commune dispose d’un patrimoine qui a une identité forte, c’est le cas des églises dont la reconversion est souvent envisagée comme lieu culturel
  • M. Buisseret, Maire de Lignan : reconversion de la gare en bar PMU
    Avoir le déclic  et bénéficier de l’accompagnement du CAUE pour prendre conscience des qualités du projet :
    « Dans la commune, il n’y avait qu’un seul commerce qui ne fonctionnait pas, alors pourquoi ne pas faire de l’ancienne gare un nouveau pole de dynamisme ?… »
  •  M. Lamaison, Président de la CdC du Brannais : reconversion de la gare d’Espiet en restaurant
    « Reconvertir, ce n’est pas uniquement transformer les équipements, c’est aussi imaginer des  espaces naturels, de nouveaux paysages. »
  • Mme Mugron, maire de Frontenac : transformation de la carrière de pierre en mur d’escalades
    Aujourd’hui ce projet de transformation répond à une volonté de valorisation du lieu, vers sa labellisation en site remarquable. Grâce au travail de reconversion, cet espace est devenu un foyer d’animation important, favorisant un apport de clientèle pour les commerces de la commune.
  • Regard de Marion Delqueux : architecte-conseiller au CAUE
    Un constat : « La réflexion sur la réutilisation n’a cessé d’être actualisée et confrontée aux solutions les plus diverses. Le problème restera toujours fatalement et heureusement d’actualité. »
  • Regard d’Anne Delarche-Joli : ingénieur écologue au CAUE
    Il s’agit d’envisager la reconversion comme une dynamique de reconquête, saisir des opportunité pour de nouveaux espaces de nature et d’agrément.

images   TÉLÉCHARGER LA SYNTHÈSE