Accueil / Nos actualités / Actualité

FNCAUE en Gironde

Réseau CAUE – Quand la Gironde reçoit la Fédération Nationale

Publié le 21 mars 2016

La première conférence des Présidents des CAUE de la nouvelle région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes (ALPC) s’est tenue à Mérignac le jeudi 10 mars 2016.
A cette occasion, notre président Alain CHARRIER et notre vice-présidente Corinne GUILLEMOT ont rencontré Joel BAUD-GRASSET, président de la Fédération Nationale des CAUE et président du CAUE 74, pour échanger sur nos pratiques respectives dans deux contextes géographiques et culturels différents.

Nous avons fait l’heureux constat de voir que nous partagions une vision commune dans notre manière d’accompagner les collectivités, notamment nous orientant un maximum vers l’opérationnel.

En ce sens, Elodie VOUILLON a rapidement évoqué quelques actions / enjeux forts du moment :

  • Notre attachement à la mission de conseil aux particuliers qui prend notamment un tournant significatif avec l’instruction des permis de construire désormais confiée aux communes et communautés de communes ou encore avec la modification de notre carte de permanences : 60 lieux couvrant l’ensemble des intercommunalités de Gironde.
    Par ailleurs, la complexité grandissante des dossiers de conseils aux collectivités – questions fréquentes d’urbanisme mettant en jeu des problématiques d’architecture et de paysage – a également été abordée.
  • Notre cycle d’ateliers de formation décentralisés qui visent à répondre au besoin des élus et des agents des collectivités de la parcelle à la maison en rapprochant les problématiques d’architecture et le phénomène de division parcellaire.
  • Notre rôle de ressources sur le territoire qui avec l’Observatoire Curiosité et son Label tend à souligner notre action de veille et de sensibilisation grand public.

Enfin nous avons exprimé notre préoccupation constante d’information et de valorisation de nos actions. C’est pourquoi, nous avons volontairement mis l’accent sur une communication plus active et démonstrative… Pour rendre davantage lisible et visible notre outil de conseil. Un CAUE que nous estimons capable de proposer des services au plus grand nombre, tout en répondant au cas par cas à chaque besoin ; un CAUE à même de répondre à notre mission d’intérêts publics.

Gironde_FNCAUE

de gauche à droite : Corinne GUILLEMOT (vice-presidente CAUE 33), Yves Brien (directeur FNCAUE), Alain CHARRIER (président CAUE 33), Elodie VOUILLON (directrice CAUE 33), Joel BAUD-GRASSET (président FNCAUE – CAUE 74)

A la suite de cette présentation le Président de la FNCAUE a tenu à nous faire part de son soutien, en nous encourageant à poursuivre :

« La Gironde, un territoire de plus en plus attractif où le conseil apparaît plus que jamais nécessaire. C’est un département où la mission d’accompagnement du CAUE  se renforce et évolue grâce des actions créatives et innovantes, des ambitions qui témoignent de l’engagement de toute une équipe »
Joël BAUD-GRASSET