Retour

Un regard du CAUE sur...

Centre de formation multi-métiers de la Haute-Gironde

3 Le Grand-Verger 33860 Reignac
Le + CAUE

Le CAUE de la Gironde a fait partie du jury désignant l'agence d'architectes Guiraud-Manenc pour l'extension du centre de formation. A suivre...

Programme

Extension BBC du Centre de Formation Multi-métiers de la Haute-Gironde

Concepteur(s)

Poly Rythmic Architecture

Maître(s) d'ouvrage

Communauté de communes de l'Estuaire

Type de réalisation

Equipement scolaire / universitaire

Date de réalisation

2010

Surface

2024 m² (SHON)

Coûts

2 506 440 € HT ; soit 1240 €HT/M²

Crédits photos

CAUE de la Gironde ; © Plan : AGENCE

Date de mise à jour

15 avril 2019

L’exigence première du maître d’ouvrage pour l’extension de ce centre de formation était, outre une réponse fonctionnelle, de réaliser un bâtiment «basse consommation», voire à énergie positive ; anticipant mêmes les normes BBC exigibles en 2015. La réponse architecturale mêle compacité du plan carré autour d’un patio central et choix d’une construction bois.

De prime abord domine donc une vêture de bois, jalousie de douglas grisée par le temps, sur laquelle s’inscrivent les baies de la façade première. Ce dispositif tantôt effleure, tantôt s’écarte de l’enveloppe initiale pour moduler l’éclairement, l’ensoleillement selon les usages intérieurs. Chaque latte de bois a été minutieusement posée, orientée afin de s’ajuster au mieux à son rôle protecteur de seconde peau.

Cette vêture dévoilée, décryptée, l’œil atteint la première peau en bardage métal. Banal, pauvre ?… Peut-être mais le choix de la couleur rouge sang, le bois grisé, la lumière solaire célèbrent et sanctifient ce centre référence.

Le site des architectes…

L’extension du centre de formation réalisée par l’agence Guiraud-Manenc…

 Ailleurs en France, d’autres réalisations scolaires ou universitaires…

Sur la carte