Retour

Un regard du CAUE sur...

Chantier participatif pour le jardin Vigneau

Rue parmentier 33670 Créon
Le + CAUE

Le CAUE a suivi ce projet lors du chantier participatif

Programme

Création d'un jardin public potager et pédagogique dans une bastide. Mise en place d'un chantier participatif pour sa réalisation.

Concepteur(s)

KWBG et Atelier NDF

Maître(s) d'ouvrage

Mairie de Créon

Type de réalisation

Démarches

Date de réalisation

2016

Surface

1000 m²

Coûts

65 000 €

Crédits photos

© KWBG + Emilie Partaud

Date de mise à jour

12 juin 2019

Ce projet est issu d’une volonté de la commune, accompagnée par le CAUE, de réinvestir les espaces délaissés de la vieille ville, la bastide présentant un tissu urbain assez dense et peu d’espaces verts. Pour réintroduire de la végétation une étude de programmation a donc permis de situer les interventions possibles, de façon ponctuelle sur les espaces libres, à l’emplacement des anciens remparts.

Le projet :

Le jardin Vigneau, un cœur d’ilot arboré, utilisé jusque-là comme jardin privatif, a donc été choisi pour y aménager un jardin potager éducatif. Le parti choisi est celui de la revalorisation, en préservant le plus possible l’existant, comme les arbres déjà sur place.

Plan bastide

En vert le jardin Vigneau, plan de la bastide ©CAUE de la Gironde

Les aménagements :

Des cheminements piétons ont été créés afin de relier la rue Parmentier et la rue Pascal, tracant un parcours entre les nouvelles plantations. Sur l’entrée rue Pascal 6 places de stationnements ont été créées, en pavés béton à joints enherbés, pour préserver au mieux la perméabilité du sol.

Le déroulé :

Une fois le gros œuvre réalisé (chemins et gradins bordant la rue parmentier) un paysagiste, la commune et une association de quartier ont accompagné les habitants pour la réalisation des plantations. Des bacs de plantations hors sol servent ainsi de support pédagogique pour les élèves de maternelle et élémentaire de la commune pendant les classes vertes et les temps d’activités périscolaires ; afin de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité.

KWBG-esquisseCréonFINAL

Plan des aménagements par l’agence d’urbanisme ©KWBG

Le site d’une agence là… et une autre ici …

 

Sur la carte