Retour

Un regard du CAUE sur...

Château la Dominique : rénovation et extension

1 La Dominique 33330 Saint-Emilion
Programme

Construction d’une cuverie et d’un restaurant, réaménagement de l’accueil, de la cuverie existante, des chais existants et des salons privés Rénovation et extension des bâtiments agricoles

Concepteur(s)

Jean NOUVEL – Ateliers Jean Nouvel (Paris, FR) Mandataire conception / Moon Safari ex-Air Architectes (Bordeaux, FR) Mandataire maîtrise d’œuvre, développement et réalisation

Maître(s) d'ouvrage

Privé : Vignobles Clément FAYAT

Type de réalisation

Equipement agricole

Date de réalisation

2014

Surface

3 200 m²

Coûts

7.000.000€ (Sans processus de vinification) g process)

Crédits photos

Ateliers Jean Nouvel

Date de mise à jour

16 janvier 2017

Dans cette exploitation agricole prestigieuse, les bâtiments avaient pris la forme classique d’un corps central magnifié se retournant par deux ailes formant une cour intérieure.

StEmilion-ChateauLaDominique-AJN-FACSUDFaçade : AJN

L’extension, invisible depuis cette façade, se love dans ce patrimoine de pierre en « comblant » la cour et s’en extirpe violemment par un volume basique en soi (2 voiles de béton parallèles et une toiture-terrasse) mais dont le bardage en « lames d’acier inoxydable polies et vernies de couleur rouge sombre, signalant qu’ici c’est de vin qu’il s’agit »* s’affirme nettement dans le paysage.
StEmilion-ChateauLaDominique-AJN-2014-7

Ces lames ont une orientation spécifique selon leur position haute ou basse, reflétant alors de façon optimale qui le ciel, qui les vignes.

La nouvelle cuverie, à la façade Nord totalement vitrée, est ainsi mise en scène en s’avançant sur les parcelles cultivées jusqu’à être cernée par les vignes. Au-dessus s’étire la longue terrasse, en prolongement direct du restaurant. Des petits galets translucides y ont été déposés, évoquant les pratiques anciennes de foulage au pied du raisin.

StEmilion-ChateauLaDominique-AJN-2014-6 Plan : AJN

Le bâtiment annexe a lui aussi bénéficié d’une rénovation par un total bardage bois ajouré dépassant la corniche et lui conférant désormais un aspect plus contemporain.

Le site de l’agence…

* Citation de l’agence

Sur la carte