Retour

Un regard du CAUE sur...

Château Le Pin

Rue de la Fontaine 33500 Pomerol
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Construction d'un chai réinterprétant les savoir-faire locaux

Concepteur(s)

Robbrecht en Daem

Maître(s) d'ouvrage

Privé - Jacques Thienpont

Type de réalisation

Equipement agricole

Date de réalisation

2011

Surface

780 m²

Coûts

Non communiqué

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

2 août 2016

On le voit de loin, on tourne autour avant de se lancer à pied dans les vignes pour l’approcher ; ce point de mire sophistiqué en pierre de taille.

Une tourelle massive comme une petite maison avec sa cheminée abrite en réalité un espace de réception, un petit bureau et le stockage vertical des fûts. A côté, un volume d’un niveau visible, surmonté par un toit à 4 pans revisité, entre de plein fouet dans la tour, protège le cuvier en rez-de-chaussée et le chai à barriques en sous-sol. Enterrer le chai, au-delà des avantages thermiques, diminue de fait la hauteur du bâtiment ; lui conférant plutôt une échelle de maison que d’entrepôt.Poemrol-chateaulepin-coupe

Le vide couvert, créé entre ces deux blocs, sert de place de triage lors des vendanges. Certains des angles sont tranchés à vif pour apporter de la lumière et conférer un caractère contemporain à cette architecture autonome qui réinterroge et valorise l’usage d’un matériau local traditionnel.

Plan du sous-sol
Pomerol-ChteauLePin-SSol

Plan du rez-de-chaussée
Pomerol-ChateauLePin-R0

Plan de l’étage
Pomerol-ChateauLePin-R1

 

Le site de l’agence…

Une autre architecture agricole à Pomerol…

Sur la carte