Retour

Un regard du CAUE sur...

Château Paloumey

50 Rue Pouge de Beau 33290 Ludon-Médoc
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Extension et réhabilitation du chai comprenant un nouvel espace d'accueil et une salle de dégustation

Concepteur(s)

Teisseire & Touton

Maître(s) d'ouvrage

SA Château Paloumey

Type de réalisation

Equipement agricole

Date de réalisation

2004

Surface

171 m²

Coûts

249 200 € HT ; soit 1460€HT/m²

Crédits photos

Photos 6 à 8 : Atelier Positif ; © autres photos : CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

30 janvier 2017

Savoir où l’on va
C’est concevoir un lieu d’accueil largement vitré directement identifiable par les visiteurs, tout à la fois dans la continuité morphologique d’un bâtiment existant, au fond, et comme une nouvelle devanture, un nouveau front au vaste chai-hangar à gauche à l’abri d’un mur-fond de scène qui se glisse juste sous sa gouttière.

L’intervention a donc transformé un angle concave, un creux, en proéminence physique, rythmée par les volumes, les matériaux, les débords de toit de la terrasse en caillebottis.

C’est ensuite les guider à l’intérieur pour une visite passant du point accueil, au rez-de-chaussée, à la salle de dégustation à l’étage prolongée par une terrasse ; répondant ainsi à la demande des commanditaires, dans une volonté de partage et de sensibilisation aux manières de faire, de produire du château.

Savoir d’où l’on vient
C’est donc imaginer cette terrasse au-dessus des bureaux administratifs pour découvrir simultanément le vin et le domaine grâce à la large perspective offerte depuis là sur les vignobles, les vignes, l’origine du vin bu. Et accoster prestement dans les chais via un passage secret, une porte trapue conduisant à un accès voûté et à un ponton de bateau en porte-à-faux sur ce lieu de production.

Le site des architectes…

D’autres chais réhabilités en Gironde ici ou

Sur la carte