Retour

Un regard du CAUE sur...

Cité Béchade

Avenue Pasteur 33200 Le Haillan
Le + CAUE

L’ARCHITECTURE DE LA MAISON, ET SI ON EN PARLAIT ? À l’heure où l’instruction des autorisations d’urbanisme tend à incomber aux collectivités locales, le CAUE propose aux élus chargés de l’urbanisme, comme aux instructeurs des collectivités territoriales ou de la DDTM, de participer à des ateliers décentralisés où s’échangeront savoirs, méthodes, expériences et incontournables.

Programme

18 maisons groupées en accession à la propriété

Concepteur(s)

Yves Salier, Adrien Courtois

Maître(s) d'ouvrage

Société d'HLM L'habitat girondin

Type de réalisation

Habitat collectif

Date de réalisation

1958

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

28 juillet 2016

Comment l’architecture devient-elle la propriété de ses occupants ?

Au fil du temps, les modifications, symboles des appropriations individuelles dans un ensemble collectif, d’aucuns diront altérations, portent sur :

-la clôture, ce bas muret originel,  est rehaussée de palissades de bois, de rambardes PVC au détriment des haies végétales. Le rapport qu’entretient chaque habitant avec la limite, la séparation entre l’espace public et sa zone privée s’exprime dans la gestion de la clôture.

-le portillon, le portail semblent nécessairement devoir s’assortir aux menuiseries renouvelées.

-le balcon a été transformé, agrandi voire supprimé et sa fine grille métallique évolue selon les tendances, du fer forgé à la grille antieffraction.

-mais aussi la couleur de l’enduit, entièrement dépendant des goûts des habitants, rompt l’homogénéité initiale du crépi blanc.

Seule la corniche continue composée de lignes obliques asymétriques est restée intacte, garante de l’intention des architectes de concevoir des logements dont la typologie (T4 ou T5) n’est pas visible de l’extérieur grâce à un astucieux plan modulable. En effet, la terrasse arrière du T4 se transforme en 4ème chambre du T5.

Pour en savoir plus sur ces architectes, un webdocumentaire sur « l »Ecole Bordelaise »…

Sur la carte