Retour

Un regard du CAUE sur...

Crèche du port

Rue Louis Blériot 33130 Bègles
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Une crèche en bord de Garonne

Concepteur(s)

Brachard de Tourdonnet avec Agnès Brugeron, paysagiste

Maître(s) d'ouvrage

PEOPLE AND BABY

Type de réalisation

Equipement social et socio-éducatif

Date de réalisation

2011

Surface

520 m²

Coûts

960 000 € TTC ; soit 1850€TTC/m²

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

1 décembre 2016

Côté rue, une belle porte de boisNuméro1 subtilement placée à l’angle d’un triangle blanc étiré, souligné par un généreux débord de toit gris anthracite. Une tranquille atmosphère d’église protestante dans l’intense zone commerciale et portuaire. A l’intérieur, de part et d’autre, des espaces d’accueil attendent le personnel, les parents et les enfants. Au bout du long patio couvert, la même porteNuméro2.
Entre-temps, le bâtiment a perdu une moitié, devenue jardinNuméro3, connecté aux salles de jeux par de larges baies vitrées.
Dans la continuité du mail humide de bord de Garonne où s’est lovée la crèche, quatre platanesNuméro4 sont  entrés -sans effraction !- dans la cour, ceinte d’un muretNuméro5 crénelé avec vitraux bleutés peu liés à l’ensemble.
Schema-creche

Concevoir un équipement pour la petite enfance, c’est avant tout respecter la sensibilité des enfants à la qualité des lieux qui les accueillent, pour mieux les plonger dans un univers sensoriel, dans des ambiances subtiles génératrices de sensations et de souvenirs.

Le site de l’agence…

Ailleurs en France, d’autres crèches contemporaines…

Sur la carte