Retour

Un regard du CAUE sur...

Des rues-jardins à Rions

Centre-bourg 33410 Rions
Le + CAUE

Cette commune figure également dans l’exposition "JARDINER LA RUE", coréalisée avec le CAUE de la Charente, qui vous invite à découvrir des initiatives de végétalisation de l’espace public ...

Programme

Végétalisation de certaines rues de la commune

Concepteur(s)

Habitants de la commune et municipalité

Maître(s) d'ouvrage

non renseigné

Type de réalisation

Démarches

Date de réalisation

2010

Surface

non renseigné

Coûts

non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

5 juin 2019

Le patrimoine architectural et les venelles pavées confèrent au bourg (1500 hab) une ambiance particulière, bien intégrée par les habitants qui, au fil des ans, ont investi les pieds de murs.

Le fleurissement a débuté à l’initiative d’un couple de Rionais, amoureux du patrimoine, avant de se propager à d’autres endroits du village.

Les revêtements rustiques des rues, en graves ou en pavés, facilitent les plantations en pleine terre. Dans les rues bitumées et plus structurées, elles sont remplacées par des pots.

 

plan-RIONS

Plan de végétalisation du centre bourg ©CAUE16

Les rues végétalisées, d’un mélange d’espèces persistantes et caduques, donnent au bourg un aspect convivial, partagé, qui invite à la déambulation.

L’entretien est réalisé par les habitants, qui continuent de fleurir leurs lieux de vie et de s’approprier l’espace public sous l’oeil bienveillant de la municipalité. Aujourd’hui, la commune s’inspire de ces initiatives individuelles qui donne au bourg une image de rue-jardin pour aménager le centre historique du village, avec les conseils du CAUE.

dessinJL

Exemple de plantations – Dessin ©CAUE33

Attention aux idées reçues :

« Ce qui pourrait apparaître comme un manque d’aménagement des voies se révèle comme une plus-value pour le bourg. Le végétal trouve une véritable place dans la ville très minérale en révélant son patrimoine historique. »  Paysagiste du CAUE de la Gironde

 

Pour en savoir plus : l’exposition « Jardiner la Rue » à découvrir ici …

Sur la carte