Retour

Un regard du CAUE sur...

Des voiles de béton en façade

32 Chemin de Nice 33450 Saint-Loubès
Le + CAUE

Besoin d'un conseil ? Le CAUE de la Gironde accompagne les collectivités ...

Programme

Construction d'une bibliothèque

Concepteur(s)

Jacques Salier et Jean-Henri Kocken

Maître(s) d'ouvrage

Ville de Saint-Loubès

Type de réalisation

Equipement culturel

Date de réalisation

1994

Surface

571 m²

Coûts

458 000 € HT

Crédits photos

© CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

13 novembre 2018

Une voile comme celles des gabarres de la Dordogne, l’architecture de Franck Gehry, ou encore les bâtiments voisins qui jouent des formes et des couleurs … La bibliothèque François Mitterrand déborde de symboles et de références pour nous étonner et nous inviter à entrer !

Du côté de l’entrée du public les voiles en béton prennent une liberté formelle, offrant une superposition de murs courbés, striés, et d’ouvertures triangulaires. A l’intérieur, les bureaux et un atelier de stockage bénéficient d’une lumière filtrée adaptée à une ambiance de travail. Le volume de la salle de lecture, un rectangle sobrement recouvert d’un bardage bois, est ouvert largement sur le parc. Enfin, une feuille métallique longe l’espace de lecture avant de venir se soulever au-dessus du volume en béton, comme la page d’un livre qui s’ouvre.

Cette opposition des formes entre liberté et rigueur se retrouve partout. La salle de lecture s’ouvre sur le parc, lumineuse et calme, tandis que les bureaux sont autant de petites alcôves, de recoins mystérieux, sombres et secrets. Un hasard quand on connaît le célèbre « arbre de la sorcière » à quelques mètres dans le parc … ?

DessinKS

Dessins des architectes © Jean-Henri KOCKEN et Jacques SALIER

Les architectes ici et

Une autre médiathèque dans la commune voisine …

Sur la carte