Retour

Un regard du CAUE sur...

Domaine de Sérillan

Domaine de Sérillan 33270 Floirac
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

10 architectes, 2 sites d'expérimentation pour de nouvelles formes d'habitat individuel

Concepteur(s)

Agence Bernard Bühler ; Agence Saint Projet ; Dugravier & Poggi ; Patrick Hernandez ; Hondelatte & Laporte ; Leibar & Seigneurin

Maître(s) d'ouvrage

Domofrance

Type de réalisation

Habitat semi-collectif

Date de réalisation

2006

Surface

5 600 m² de terrain

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

28 juillet 2016

Inscrit dans un programme de recherche du PUCA en 1999, Sérillan est une expérimentation complémentaire à celle des Diversités de Bordeaux autour de l’étalement urbain, la banalisation des formes de la maison particulière et la densité en périurbain.

Implantées sur six lanières, les maisons individuelles –le rêve de tout Français !- avec des jardins privatifs ou semi-privatifs épousent le site, parallèles ou perpendiculaires, dans ou sur la pente, en bandes ou en plot. Leur organisation spatiale combine respect indispensable des espaces privés et vitalité des espaces partagés.

Ce site offre une nouvelle vision de l’habitat individuel par ses formes architecturales et urbaines innovantes et variées… Un bémol toutefois au manque de lien avec la ville existante.

Sur le site du CAUE, une fiche détaillée téléchargeable vous attend…

Ailleurs, cette brochure « Logement social, Stop aux idées reçues »

Sur la carte