Retour

Un regard du CAUE sur...

Extension de la demi-pension d’un collège

10 Rue des Droits de l'Homme 33820 Saint-Ciers-sur-Gironde
Programme

Création d'une cuisine avec une production de 600 repas/jour, d'une salle de repas de 200 places convertible en salle polyvalente, d'une laverie et d'une salle des commensaux de 30 places

Concepteur(s)

Agence d'architecture Jeff DANANIK

Maître(s) d'ouvrage

Conseil général de la Gironde

Type de réalisation

Equipement scolaire / universitaire

Date de réalisation

2011

Surface

Non renseigné

Coûts

1 600 000€ TTC

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

5 décembre 2016

Dans le collège Jean Monnet, l’espace ne manque pas. Les bâtiments s’égrènent en périphérie du site. Le nouveau réfectoire s’implante au même endroit que son ancêtre, démoli, mais s’affirme par la grande arche en béton banché qui marque incontestablement le fond de scène de la cour.

StCiers-DemipensionCollège-Dananik (8)

Cette façade est rythmée par un encadrement en saillie de la baie qui souligne et protège la salle à manger ainsi que par les poteaux alignés en hauteur  émergeant des clins de bois verticaux posés sur fond noir. Ces poteaux béton ne semblent ne pas soutenir la grande arche ce qui confère davantage de légèreté à cet élément architectural monumental.

Au-dessus, sur le toit plat, les tuyauteries et machineries sont visibles, composant comme une 5ème façade. Le « ventre de la cantine » est mis en scène dans des cages de métal.

Dès lors que l’on s’approche de la demi-pension, cette perspective s’efface et l’on est capté par l’espace intermédiaire et protecteur ; l’auvent généré par l’arche. Le bâtiment semble jaillir de la cour bitumée sans rupture.

Ce vocabulaire est déployé sur l’ensemble des façades perceptibles à l’arrière, par le chemin des écoliers fortement fréquenté.

A l’intérieur, un puits de jour éclaire naturellement la salle à manger qui s’ouvre aussi visuellement sur la cour de récréation.

Le site de l’agence…

Ailleurs en France, d’autres réfectoires contemporains…

Sur la carte