Retour

Un regard du CAUE sur...

Extension d’un pavillon : la maison sur le toit

Chemin des plateaux 33270 Floirac
Le + CAUE

Cette réalisation faisait partie de la sélection du Label Curiosité 2016, un prix grand public d'architecture décerné par 16 jurés ayant visité 7 projets d'extension et rencontré leurs habitants

Programme

Ajouter deux chambres et une salle de bain à ce pavillon ordinaire tout en réhabilitant une partie du rez-de-chaussée

Concepteur(s)

Jeanne Faure

Maître(s) d'ouvrage

Privé

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

2015

Surface

45 m² (extension)

Coûts

56 000 € HT ; soit 1240€HT/m²

Crédits photos

Elsa Miquel

Date de mise à jour

15 février 2017

Ce pavillon de lotissement n’est plus tout  fait ordinaire et confondable depuis son extension !

Une seconde maison s’est posée en effet en surélévation à l’une de ses extrémités. Ce volume repose sur 3 côtés du rectangle et son axe est complétement à la perpendiculaire. Sa toiture à deux pentes s’inspire des formes voisines pour garantir l’intégration du projet dans son contexte. Le bardage en claire-voie aux fins liteaux de bois qui habillent autant les façades que la couverture ainsi que la légère avancée des parois soulignent le contour géométrique archétypal de cette « maison secondaire »…

La surélévation accueille avec simplicité les chambres des deux enfants, articulées autour d’un palier/espace de lecture et d’une salle de bain commune (placée par économie et cohérence au-dessus de celle du rez-de-chaussée). Les plafonds rampent, la charpente bois se montre ; certaines parois des chambres se tapissent de bois pour renforcer l’ambiance de cabane.

Floirac-RDC-Apres
Plan du rez-de-chaussée

Floirac-ETAGE-Apres
Plan de l’étage

Le palier est éclairé par une fenêtre de toit et plusieurs petites baies carrées fixes apportant de la lumière naturelle à la cage d’escalier et la diffusant ainsi jusqu’au séjour.

La montée par l’escalier sans contremarche-réalisé sur mesure par un artisan- traduit la transition entre les deux espaces et les deux ambiances de cette maison double.

Le site de l’agence…
Le Label Curiosité…

Prenez le temps d’un conseil… Venez rencontrer un architecte du CAUE…

Ailleurs en France, d’autres extensions contemporaines de maisons…

Sur la carte