Retour

Un regard du CAUE sur...

Extension surélévation d’une maison Castor

Rue Edouard Boulaux 33140 Villenave d'Ornon
Le + CAUE

Cette réalisation faisait partie de la sélection du Label Curiosité 2016, un prix grand public d'architecture décerné par 16 jurés ayant visité 7 projets d'extension et rencontré leurs habitants

Programme

Extension et surélévation d'une maison construite dans un lotissement Castors

Concepteur(s)

Cornet et Guillaume architectes

Maître(s) d'ouvrage

Privé

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

2014

Surface

140 m²

Coûts

160 000 € TTC honoraires compris ; soit 1140€HT/m²

Crédits photos

Agence Cornet et Guillaume hormis photos n°1 à 4 : CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

15 février 2017

ou « PROJET VERSUS » comme le nomment les architectes.

Le RECTO ou la « face au monde » de la maison semble inchangée en dehors du toit, originellement à double pente, qui s’est prolongé. Le PLU n’autorisait d’ailleurs pas plus d’écart. Si la couleur éclatante des tuiles neuves attire le regard sur cette « excroissance » atypique dans le lotissement des maisons Castors, gageons que le temps atténuera les contrastes et intègrera davantage encore la maison à son environnement.

Le VERSO lui joue les VERSUS et profite d’être libéré des regards de l’espace public pour s’exprimer dans un langage indépendant, tant dans les matériaux que dans la typologie.

Si le toit de prolonge, c’est pour agrandir, en rez-de-chaussée, la pièce de vie et l’ouvrir largement sur le jardin. La baie fixe de la cuisine permet de déjeuner sur un comptoir de bar dedans/dehors. Bien qu’orientée au Nord, la façade sur jardin est ouverte et traitée avec soin. L’ensemble de la maison (existant et extension) a bénéficié d’une rénovation et optimisation thermique.

Villenave-PLAN-Maison-APRES

« Nous avons voulu démontrer que la conception architecturale prend en compte de nombreux paramètres. Elle s’adapte à chaque projet. Ici, nous avons favorisé l’intégration, le confort et la fonctionnalité plutôt que l’orientation et la valorisation de la façade sur rue. »*

A l’étage, la surélévation accueille trois chambres sous rampant pour les adolescents du foyer et une salle de bain. Celles-ci sont distribuées par un haut couloir percé de trois baies verticales étroites.

Villenave-PLAN-Maison-APRES-R2-zoom

Un parti pris qui positionne clairement figure héritée du passé (façade typique de maison castors modeste mais patrimoniale à sa manière) VS figure contemporaine bardée de panneaux de métal finement perforé (réinterprétation des architectures industrielles).

*Citation de l’agence

Le site de l’agence…
Le Label Curiosité…

Un reportage pour entrer dans la maison grâce à l’émission Toit & moi sur TV7…

Prenez le temps d’un conseil… Venez rencontrer un architecte du CAUE…

Ailleurs en France, d’autres extensions contemporaines de maisons…

Sur la carte