Retour

Un regard du CAUE sur...

Grands Moulins de Paris

Quai de Brazza 33100 Bordeaux
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Minoterie du début XXème ayant vocation à transformer les blés importés et exporter une partie de la production

Concepteur(s)

Service des ingénieurs et des architectes du service des constructions de la société d’entreprise meunière de Paris

Maître(s) d'ouvrage

Société Anonyme des Grands Moulins de Bordeaux

Type de réalisation

Equipement industriel / artisanal

Date de réalisation

1924

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde hormis photo n°2 : MJJR

Date de mise à jour

3 août 2016

Perpendiculaire au fleuve Garonne qui la frôle dans cette zone industrielle en reconversion de la rive droite de Bordeaux, cette minoterie longiligne du début du XXème siècle se compose d’éléments aux hauteurs variées, en enfilade sur 200 mètres : foyer, silos de stockage, moulin avec tour centrale de 43m de haut, bureaux et magasin à farines.

Une sensation d’unité des volumes est procurée par le traitement homogène des façades crème, le soubassement continu et la corniche affirmée.

A l’architecture fonctionnaliste exprimant les diverses étapes et espaces de la production de farine, cette « cathédrale des blés » monumentale et sonore, a toujours été un repère urbain vertical renforcé récemment par les quatre pylônes du pont Chaban-Delmas à proximité.

Une description plus précise de Marc Saboya et Robert Coustet dans leur ouvrage « Bordeaux, la conquête de la modernité »

Sur la carte