Retour

Un regard du CAUE sur...

Immeuble de bureaux en « éco-construction » THPE+

192-194 Rue Lecocq 33000 Bordeaux
Programme

Implanter un immeuble neuf de bureaux à louer sous forme de plateaux, dans un ensemble immobilier existant, sur une zone de stationnement délaissée en bordure de la rue Lecocq

Concepteur(s)

MCVD architectes

Maître(s) d'ouvrage

Groupe Réaumur France - Utilisateur : Conseil Régional d'Aquitaine (Pôle Formation)

Type de réalisation

Equipement de bureaux

Date de réalisation

2009

Surface

2 500 m² SHON bâtiment + aménagements espaces extérieurs

Coûts

3 380 000 € HT environ ; soit 1350€HT/m²

Crédits photos

Philippe CAUMES

Date de mise à jour

1 décembre 2016

Quand le piéton longe cette « barre », la perception de sa longueur est modifiée par le jeu de reflets des baies fixes qui dynamise son parcours et le rend plus attrayant, notamment grâce à la diversité de traitement et couleurs des panneaux de verre.

Les lignes horizontales du bâtiment, fortement dessinées par les bandeaux vitrés des 1er et 2ème étages, sont contrebalancées par les séquences verticales de ces mêmes percements aux cadres noirs épais. L’effet de « barre » au parement de pierre est là aussi rompu par le décrochement des baies, à l’aplomb du mur ou parfois en légère saillie.

Le pignon de cette façade, pas aussi lisse qu’il n’y parait, indique clairement l’accès au parking à l’arrière du bâtiment : l’angle est marqué par une arche grise anthracite surmontée d’une excroissance-signal du bandeau vitré qui se retourne. Le dernier étage est posé en recul sur ce socle qui joue l’équilibre.

A l’arrière, le jeu de volumes est nettement plus prononcé dans la superposition des étages et l’emboitement des portes ou fenêtres.

Le site de l’agence…

Une autre réalisation girondine de cette même agence à découvrir ici

Ailleurs en France, d’autres immeubles de bureaux contemporains en verre…

Sur la carte