Retour

Un regard du CAUE sur...

Laboratoire d’analyses médicales : chaleur humaine

157 Avenue de Paris 33620 Cavignac
Programme

Construction d'un laboratoire d'analyses médicales

Concepteur(s)

BROCHET ROSE architecture

Maître(s) d'ouvrage

SCI Bio Cavignac

Type de réalisation

Equipement hospitalier / sanitaire

Date de réalisation

2014

Surface

250 m²

Coûts

450 000 € HT (VRD compris) ; soit 1800 € HT/m²

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

21 décembre 2016

Le parallélépipède est creusé, en façade principale, d’un volume en L qui l’évide et génère un espace porche couvert, une protection solaire de la salle d’attente vitrée et un espace de stationnement pour vélos sur le côté.

Axono-AGENCE
Axonométrie de principe produite par l’agence

Toutes les façades ainsi que l’épaisse casquette de béton matricé sont peintes en gris foncé. Leur matérialité redonne une échelle plus petite au bâtiment longiligne et s’inspire de l’environnement, des arbres alentours. C’est d’ailleurs en cohérence avec son contexte que cette réalisation, appartenant à un groupe ayant déjà construit avec la même agence un laboratoire à Biganos, a été déclinée plutôt que dupliquée. Une garantie d’insertion dans le site, de créativité tout en préservant une identité commune.

materiauxLa paroi secondaire d’entrée est bardée de liteaux de mélèze ajourés se poursuivant avec précision sur la sous-face de l’avancée.

A l’intérieur, le matériau bois se retrouve dans une forme de continuité par la répétition de ce vocabulaire d’ordonnancement pour le plafond de la salle d’attente, les bureaux et les claustras de séparation.

Un travail d’ambiance et de confort du lieu, lumineux et ouvert sur l’extérieur, qui permet aux usagers de dédramatiser leur séjour dans cet espace avant tout médical !

Le site de l’agence…

Sur la carte