Retour

Un regard du CAUE sur...

Le Clos Saint-Julien : de l’habitat intermédiaire en centre-ville

Rue des Pins Francs 33210 Toulenne
Le + CAUE

Les territoires de l'InterSCot Girondin, le département de la Gironde, la DDTM33, le CAUE de la Gironde et l'a'urba réaffirment l’objectif de promouvoir un urbanisme sobre en consommation d’espace, compatible avec les ambitions légitimes de développement. Ces acteurs ont réalisé un Panorama des formes urbaines et architecturales en Gironde dont ce projet est extrait.

Programme

Construction de 20 logements individuels et intermédiaires plus denses à l'emplacement d'un ancien immeuble

Concepteur(s)

Jean-Denis Rossi

Maître(s) d'ouvrage

Gironde Habitat

Type de réalisation

Habitat semi-collectif

Date de réalisation

2012

Surface

Terrain : 2 861 m² soit 70 logements/hectare

Coûts

Non communiqué

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

2 août 2016

Le renouvellement urbain opéré ici permet de densifier ce site en plein centre ville.
En effet, l’immeuble R+2 de 1959 (6 logements collectifs) a été remplacé par le Clos Saint Julien, opération de  20 logements à 1 étage, dont l’alignement à la rue et la forme architecturale favorisent son inscription dans le lieu existant.

Ce «recyclage urbain» en plein centre de Toulenne présente une écriture architecturale sobre d’inspiration locale (les séchoirs à tabac). L’opération participe au paysage de la rue en offrant un front bâti rythmé par une alternance entre façades pleines et façades où les terrasses s’inscrivent derrière un bardage ajouré. Les vis-à-vis sont gérés par divers dispositifs simples : des terrasses non accolées d’une façade à l’autre, une mise à distance des bâtiments (bandes enherbées, venelles ou noues/bassin plantés), une gestion des intimités (bardage ajouré des terrasses, mur de refend entre jardinets à l’arrière des maisons).

Cette greffe urbaine est largement réussie : la porosité de l’opération (absence de clôture, continuité des cheminements…) renforce ses relations avec le tissu existant, les commerces et le parc à proximité.
Une réflexion intéressante a été menée sur la pratique de l’opération à l’échelle du piéton à travers la fluidité et la rationalité des circulations, les accès communs aux logements…

Plan-masse-Toulenne

Ailleurs en France, d’autres formes d’habitat intermédiaire…

Sur la carte