Retour

Un regard du CAUE sur...

Le Quartier marocain de Le Corbusier

33-43 bis avenue du Médoc 33950 Lège-Cap-Ferret
Le + CAUE

Cette cité a fait l'objet d'une visite grand public intitulée "Sur la route des maisons de Lège-Cap-Ferret" lors des Journées européennes du Patrimoine en 2012

Programme

Ensemble immobilier composé de 6 maisons de 2 types, un bâtiment collectif dénommé « hôtellerie-cantine » et une placette publique

Concepteur(s)

Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier

Maître(s) d'ouvrage

Privé -Henry Frugès

Type de réalisation

Opérations d’aménagement

Date de réalisation

1925

Surface

environ 2 hectares de forme triangulaire

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

5 décembre 2016

Henry Frugès, industriel girondin sensible tant aux questions artistiques qu’aux problèmes sociaux, propose de maintenir ses ouvriers sur leur lieu de travail en les logeant dans un lotissement dédié.

Lege-3_axonometrie-Lege_def

La réalisation d’un ensemble de 6 logements associés à un bâtiment servant de cantine est confiée à Le Corbusier. Il compose un ensemble urbain élaboré sur l’unité visuelle et l’intimité de chaque habitation,  tout en mettant en scène un espace public commun. Les appartements offrent un confort moderne rare pour l’époque et de nombreuses ouvertures laissent entrer généreusement la lumière.

La volumétrie très simple, les toitures-terrasses, les murs blancs et l’emploi du béton seront réutilisés à plus grande échelle, l’année suivante, à Pessac. Cette réalisation est inscrite au titre des monuments historiques.

D’autres images…

Sur la carte