Retour

Un regard du CAUE sur...

Le quartier Mériadeck

Esplanade Charles de Gaulle, Terrasse du Général Kœnig, Cours du Maréchal Juin, Rue du Château d’eau, Rue Claude Bonnier 33000 Bordeaux
Le + CAUE

Le quartier Mériadeck est un lieu fréquemment proposé à la visite, à la découverte et à l'analyse pour les élèves participant aux actions pédagogiques du CAUE de la Gironde et pour le grand public

Programme

Reconstruction d'un quartier (habitat, bureaux, commerces) reposant entièrement sur une dalle piétonne

Concepteur(s)

Architecte en chef : Jean Royer - Architectes coordinateurs : Jean Willerval ; Paul Lagarde

Maître(s) d'ouvrage

Communauté Urbaine de Bordeaux ; Ville de Bordeaux Maître d’ouvrage délégué : SBRU

Type de réalisation

Opérations d’aménagement

Date de réalisation

1980

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

28 juillet 2016

Pensé selon les principes de « l’urbanisme de dalle » Le quartier de Mériadeck reprend la séparation des circulations piétonnes et automobiles ainsi que la surélévation des immeubles sur une plate-forme. Un vaste parc aux multiples essences organise d’axe principal à ce « nouveau quartier » des années 70. Ce parc est en prolongement des jardins de l’hôtel de ville, mais l’accès par le cours d’Albret reste peu lisible du fait de deux anciens bâtiments conservés.

Les immeubles de bureaux et de logements, au plan cruciforme bordent le jardin. Le siège de la DDASS adopte lui aussi le plan en croix mais avec un système constructif de planchers suspendus. En bordure du quartier, différents équipements administratifs, sportifs ou culturels ont pris place: la Caisse d’Epargne avec ses volumes primaires et sa peau rugueuse, la patinoire, étoile à 8 branches, recouverte de cuivre … Souvent décrié par les Bordelais, proche du centre mais pourtant difficilement accessible, ce quartier a pourtant des qualités et mérite que l’on s’y promène pour le découvrir.

Depuis l’été 2014, le quartier comprend la nouvelle cité municipale, reliant dans un jeu de deux volumes superposés, le haut de la dalle avec le reste de la ville, en bas.

Pour en savoir plus sur l’histoire du quartier…
Lors du lancement du guide Grand Bordeaux et Gironde, Laura Rosenbaum, archipeintre, avait peint Mériadeck…

Sur la carte