Retour

Un regard du CAUE sur...

Quais jardinés en bord de Garonne à Bordeaux

Bords de Garonne 33000 Bordeaux
Le + CAUE

Cet espace public est régulièrement arpenté par l'équipe du CAUE lors des actions pédagogiques pour donner à lire les façades classiques et à comprendre le lien à nouveau tissé entre la ville et son fleuve

Programme

Réhabilitation des 40 hectares de quais de la rive gauche dans le sillage de l'implantation du tramway ; programme étalé sur 10 années

Concepteur(s)

Atelier Corajoud (paysagistes) ; Pierre Gangnet (architecte) ; Jean-Max Llorca (fontainier)

Maître(s) d'ouvrage

Ville de Bordeaux

Type de réalisation

Espaces publics

Date de réalisation

2009

Surface

une bande de 80 mètres de large, entre façades et Garonne sur 4,5 km de long

Coûts

100 M €

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

2 août 2016

L’exposé d’organisation se présente de façon assez conformiste, à bien des égards… pour un site d’exception qui donne 80% de sa valeur à l’opération. Le paysagiste ne saurait être garant d’un jardin définitif : celui-ci commence son existence à la réception du chantier, d’où la nécessité impérieuse d’associer les personnes d’entretien régulier dès la conception et ensuite, de les laisser maîtres d’accompagner la dynamique propre à l’esprit naturel du lieu. Une interrogation : l’organisation « potagère conventionnelle » des plantations de vivaces en lignes. Même si le miroir d’eau est parfois victime de son succès par sa surfréquentation grégaire, les usages et aménités, constituent une réussite sociologique remarquable.

Suite à l’annonce du décès de Michel Corajoud, le CAUE de la Gironde a souhaité mettre en avant l’un de ses projets phare à Bordeaux.

Le site du paysagiste-urbaniste...

En juin 2008, la ville de Bordeaux a reçu un Trophée de l’Aménagement Urbain décerné par la presse spécialisée (Le Moniteur) dans la catégorie des villes de plus de 50 000 habitants.

Ailleurs en France, d’autres exemples de reconquête des quais…

Sur la carte