Retour

Un regard du CAUE sur...

Les Terrasses

Rue Maurice Utrillo 33400 Talence
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Résidence d'habitat intermédiaire composée de six immeubles

Concepteur(s)

ANPAR Andraut & Parat

Maître(s) d'ouvrage

SAHLM La Gironde

Type de réalisation

Habitat collectif

Date de réalisation

1976

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

28 juillet 2016

Des bacs à fleurs épais, en béton peint, utilisés comme garde-corps des terrasses, sculptent cette résidence découpée en quatre blocs distincts, séparés dans l’espace mais homogènes. Ils se forment d’assemblages plus ou moins longs, plus ou moins hauts de modules en escaliers sur 4, 6 ou 8 étages reliés par des tours fuselées. Cette organisation formelle des volumes, érigée en principe fort, a inévitablement donné son nom au lieu. Chaque logement possède sa propre terrasse.

Est-ce une manière de créer une identité puissante, de se reconnaître dans son habitat ou au contraire un risque d’anonymiser les occupants ? Car la reproduction d’un module, copié, empilé, décalé -même avec quelques variations, confère une sensation de masse accentuée par la symétrie, la position dominante et l’échelle de la résidence. Entre grands ensembles et maisons individuelles.

Parmi la production de l’agence…, les pyramides d’Evry.

Sur la carte