Retour

Un regard du CAUE sur...

Les Tétrodons

Claouey 33950 Lège-Cap-Ferret
Programme

Un habitat mobile et modulable pour des hébergements temporaires

Concepteur(s)

Atelier d’Urbanisme et d’Architecture (dont Jacques Berce)

Maître(s) d'ouvrage

Divers maîtres d'ouvrage privés

Type de réalisation

Equipement touristique et de loisirs

Date de réalisation

1970

Surface

surface variable ; en moyenne 32 m²

Coûts

Non communiqué

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

28 novembre 2016

tétrodon (ou tétraodon, du grec ancien tetra, quatre et odous, dent) : regroupe certains poissons dont le corps peut se gonfler d’où leur nom de « poisson boule » ou « poisson globe »
poissons-globe
tétrodon : modèle d’habitat mobile plastique ; module d’architecture industrielle dont le corps peut se gonfler par des excroissances. Ces « coques » en polyester contiennent les fonctions usuelles d’un habitat (salle de bain, chambres, cuisine, salle à manger) tandis que le centre demeure libre comme un séjour.
Cette morphologie gonfle/dégonflée assure par ailleurs un transport plus facile car plus compact des modules.

AxonoTetrodon Plan-Tetrodon

Conçu par l’Atelier d’Urbanisme et d’Architecture dit A.U.A. dans les années 1970, le tétrodon s’inspire des conteneurs de fret, augmenté par les coques pour proposer un habitat léger, industrialisé et donc économique.

Durant cette période de démocratisation de la sphère des loisirs, des tétrodons sont commandés pour héberger des touristes… juste avant que la crise pétrolière de 1973 n’augmente leur coût et ne raréfie les commandes. Ainsi 80 tétrodons trouvent refuge sous la pinède du VVF de Lège-Cap-Ferret… jusqu’au renouvellement du parc en 2012.
Depuis, suite à une forte mobilisation de divers acteurs amateurs d’architecture pour sauver ce patrimoine,  40 ont été accueillis au camping municipal les Pastourelles à Lège-Cap-Ferret ; 42 à l’écosystème Darwin à Bordeaux. Deux ont fait un court séjour à l’école d’architecture et de paysage de Bordeaux.

« Reconnu comme véritable patrimoine architectural, les Tétrodons peuvent désormais servir de nouveaux usages. Ils sont aussi et surtout un merveilleux exemple de réponse possible à la question actuelle du logement. »*

Cet habitat modulaire essentiel a reçu le Label Patrimoine du XXe siècle en 2012.

* Citation conférence arc en rêve

Sur la carte