Retour

Un regard du CAUE sur...

Maison de vacances à Lacanau

Route des Lacs 33680 Lacanau
Le + CAUE

Cette réalisation fait partie de la sélection du Label Curiosité 2017, un prix grand public d'architecture décerné par 16 jurés ayant visité 6 maisons de vacances avant d'en débattre et élire leur maison favorite !

Programme

Une maison de vacances masquée sous les pins

Concepteur(s)

Brachard de Tourdonnet avec Fanny Périer

Maître(s) d'ouvrage

Privé

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

2005

Surface

128 m² et 32 m² de terrasse couverte

Coûts

Non communiqué

Crédits photos

CAUE de la Gironde sauf mention contraire

Date de mise à jour

15 juin 2017

Située près du lac de Lacanau, on découvre cette maison en empruntant un chemin de terre boisé, presque comme si elle avait toujours appartenu à cette nature.

La maison vient se glisser au milieu des pins. C’est le maillage des arbres qui définit l’implantation du bâti au sol, la nature qui impose à l’architecture. La maison repose sur un mur central autour duquel se déploient quatre espaces indépendants.

Chacun d’entre eux est composé d’un espace commun qu’on traverse pour accéder à un autre plus privé, où se trouve une salle de bain, abolissant ainsi les espaces de circulation. Le dernier abrite un hangar, unique espace de rangement qui permet de stocker des bateaux, canoës, vélos…

BdT planPlan de la maison

Le toit en tuiles de béton vient se refermer sur les parois, devient mur et protège de la vue, afin de se soustraire à un voisinage trop présent. Ainsi on ne trouve pas de regard sur l’extérieur, la lumière provient uniquement de bandes vitrées rasant le sol ou le plafond, cette maison est tournée vers elle-même, privilégiant l’intime.

Les seuls espaces ouverts sur l’extérieur sont les patios qui font la jonction entre les différents modules, couverts par le toit qui relie tout le projet. Cela permet d’en profiter le plus longtemps possible, ces espaces de respirations contrastant avec le repli des espaces intérieurs et offrant la possibilité de se retrouver tous ensemble.

Et si en vacances on prônait le retour à l’essentiel ? C’est le parti pris ici de la simplicité et de l’économie, que l’on retrouve également au niveau des matériaux. Le béton très présent est accompagné à l’intérieur de fibralith pour l’isolation (assemblage de fibres végétales compressées) et de grandes parois vitrées.

Cette maison propose une conception différente des vacances en famille, où chacun peut s’approprier les espaces en fonction de ses envies. Les pièces sont conçues de façon à être entièrement modulables en fonction des besoins, laissant la possibilité d’usages à (ré)inventer.

Le site de l’agence…

Cette réalisation fait partie de la sélection du Label Curiosité 2017, un prix grand public d’architecture décerné par 16 jurés ayant visité 6 maisons de vacances avant d’en débattre et élire leur maison favorite !

Prenez le temps d’un conseil… Venez rencontrer un architecte du CAUE…

Sur la carte