Retour

Un regard du CAUE sur...

Manufacture de chaussures

Route Départementale 22 33920 Saint-Christoly-de-Blaye
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Usine de fabrication de chaussures

Concepteur(s)

Omer Coustet

Maître(s) d'ouvrage

A. Bos

Type de réalisation

Equipement industriel / artisanal

Date de réalisation

1935

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

14 septembre 2016

Cette production industrielle s’est toujours implantée dans le monde rural où main d’œuvre et matière première (laine et cuir) abondaient. Les manufactures s’installaient tout naturellement dans les bourgs marchands dotés d’infrastructures et d’énergie.

Le bâtiment symbolise la modernité de l’époque.

Le style Art Déco est ici parfaitement exprimé par la façade majestueuse, symétrique, avec un fronton en casque de gendarme, des baies généreuses en éclairage naturel. La structure métallique rivetée, les poteaux fonte dessinent un plan libre où machines et tables de travail rationalisent l’activité.

Quel avenir pour ce type de manufacture obsolète aujourd’hui et cependant protégée par le classement à l’Inventaire des Monuments Historiques ?
« Plus loin en sortant du bourg vous passez devant l’ancienne manufacture de chaussures. Fondée au début du XXème siècle c’est à partir de 1914 que la petite usine comprend un bâtiment en brique et en pierre de taille (donnant sur la rue), avec au rez-de-chaussée un magasin de commerce. A l’arrière l’atelier de fabrication se déploie sous une couverture en sheds, complétée en 1930 par une grande usine réalisée en partie en béton armé. Depuis 1960, la fabrication de pantoufle charentaise est abandonnée. »  Le blog…

Sur la carte