Retour

Un regard du CAUE sur...

Nouvelle traversée pour le bourg de Sendets

Le Bourg 33690 Sendets
Le + CAUE

Dans le cadre de la procédure de Convention d'Aménagement de Bourg du Conseil Général de la Gironde, une étude préalable à l'aménagement de la commune de Sendets a été réalisée en 2005 par le CAUE de la Gironde.

Programme

Réorganiser la place du village : favoriser les traversées de part et d’autre de la voie communale, aménager les emprises publiques, redéfinir des zones piétonnes et de stationnement de la place

Concepteur(s)

Agence NEHCTAN avec Kaplan Projets

Maître(s) d'ouvrage

Commune de Sendets avec le soutien du Conseil Général de la Gironde

Type de réalisation

Espaces publics

Date de réalisation

2006

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

2 août 2016

sendets vue
A Sendets comme dans de nombreux bourgs traversés par un axe de circulation fréquenté, il est difficile d’offrir aux habitants une traversée de la route sécurisée et de connecter l’ensemble des espaces publics (mairie, poste, église, monument aux morts, place, rues) dans une continuité physique et visuelle.
En quelque sorte de créer une ambiance et une image pour la commune.

Les élus locaux étaient sensibles à la requalification de ces espaces publics en conservant leur caractère rural et champêtre ; les habitants quant à eux étaient réceptifs à liberté d’appropriation de leur pas de porte.

A l’occasion de la réfection de la route, sur la portion contenue entre l’église et la mairie, c’est toute l’emprise publique qui a été réorganisée, d’une limite privée à l’autre.

schéma sendets en ligne

L’INTERVENTION
Côté rue, la chaussée se prolonge désormais jusqu’au pied des façades des maisons, sans changement de niveau. Le trottoir borde la route mais les habitations et leur seuil sont mises à distance  par la « barrière » végétale que forment les fosses de plantation. Ces espaces jardinés rendent les limites poreuses entre public et privé. Surtout, ils animent la traversée de bourg.

Côté mail, les espaces enherbés sous les arbres se prolongent dans les jardins non clôturés, donnant une profondeur à l’espace public. Les saules orangés viennent souligner ce rapport espace privé/public plutôt ouvert et perméable.

Sendets-TraverséeBourg (2)

Des limites perméables grâce à la végétation

Face aux réponses spatiales et formelles d’aménagement des traversées de bourg qui peuvent apparaitre parfois standardisées et fonctionnelles, il existe des petits détails qui, comme ici, changent tout :

– la préservation du mail de platanes conservé sur la place servant d’espace de stationnement et la perméabilité des sols maintenue à cet endroit ;

– la limitation de l’aménagement au juste nécessaire : les trottoirs aménagés se limitent aux lieux à relier ; ils se poursuivent ensuite par le maintien des bandes enherbées ;

-la création de fosses de plantations au plus près des maisons : une porosité des limites entre espaces privés et publics et une mise à distance par rapport à la route ;

– l’appropriation par les habitants qui investissent librement les espaces plantés par des petites constructions et les aménagent à leur goût et pour leur confort.

Sendets-TraverséeBourg (8)Le parvis devant la mairie

Même si la logique de la route induit le déploiement des espaces publics autour d’elle (parvis de la mairie plus large pour s’adapter au virage alors que l’usage n’est pas évident), une réelle volonté d’appropriation est ici proposée.

Le site d’une agence… et de l’autre…

 

Sur la carte