Retour

Un regard du CAUE sur...

Parc du ruisseau, une continuité écologique

Avenue Pasteur 33185 Le Haillan
Programme

Aménager tout au long d'un ruisseau un nouvel espace public au coeur du centre-bourg comportant des espaces de détente et de jeux ainsi qu'un parcours didactique ; créer une voie de circulation douce en liaison avec les quartiers

Concepteur(s)

Haristoy Landscape (mandataire) ; Mercurio & Oudor architectes (associés)

Maître(s) d'ouvrage

Ville du Haillan

Type de réalisation

Espaces publics

Date de réalisation

2014

Surface

3,6 hectares

Coûts

1,6 M € HT ; soit 44 €HT/m²

Crédits photos

Haristoy Landscape hormis les photos n°1 à 6 : CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

20 juin 2017

Le parc linéaire du ruisseau est un couloir de verdure de 2,7 km et de 3,6 hestares qui traverse la ville du Haillan, depuis le secteur de Meycat, en traversant le centre-ville, pour atteindre le quartier de Miotte.

Ce parc offre une mise en scène du ruisseau oublié tout autant qu’une voie de circulation douce, pensée en relation avec le réseau de transport en commun actuel et futur.
axo connections
Les entrées sont donc multiples et, bien qu’usitant un même vocabulaire, s’adaptent à chaque contexte, à chaque micro-lieu (impasse donnant sur une grande rue du centre-ville, raccord avec un lotissement, grand axe routier…). La balade est ainsi ponctuée de haltes (aires de jeux, squares, passerelles, points de vue sur le ruisseau…), entrecoupée de traversées de routes mais déploie son fil verdoyant tout le long du ruisseau. Celui-ci retrouve ainsi (et préserve) sa fonction de corridor écologique.

La conception du parc souligne cette volonté d’une mise en valeur du ruisseau du Haillan, de ces franges et des différentes ambiances que génèrent ses rivages plus ou moins dilatés. Une halte en cœur de ville, un raccourci pour ceux qui vont travailler, un espace de jeux et de détente pour les jeunes, un lieu d’observation de la nature pour les enfants, un circuit de promenade du dimanche… Les potentiels d’usages aussi vastes que les réponses !

axo

Le mobilier en acier Corten forme un fil conducteur, une ponctuation tantôt banc, tantôt rambarde, tantôt support pédagogique ; un repère dans cette traversée d’espaces variés. Il confère au parc un caractère esthétique particulier, une identité continue dans un espace morcelé.

L’ensemble de la promenade est également animé par divers outils didactiques : composteur collectif, étiquettes nominatives sur les arbres, jeux en bois sur la faune et la flore, panneaux corten sur le passé agricole du site ou son fonctionnement, hôtel à insectes ou encore « boîte à lire ».
Sans oublier que le ruisseau lui-même et son écosystème préservé constituent un précieux support de sensibilisation !

Le site d’une agence…  et de l’autre…

 

Sur la carte