Retour

Un regard du CAUE sur...

Parc-Relais Arlac

Avenue François Mitterrand 33700 Mérignac
Le + CAUE

Lors d'un Parkorama pour AGORA 2014, le CAUE de la Gironde faisait visiter des architectures de parking dont celle-ci... Et, de temps à autre, des classes de collège attaquent et défendent sur site des architectures de parking lors de battles animées !

Programme

Parc de stationnement de 412 places

Concepteur(s)

Atelier Schall (architectes) ; Philippe Hilaire (paysagiste)

Maître(s) d'ouvrage

Communauté Urbaine de Bordeaux, mission Tramway

Type de réalisation

Equipement d'infrastructure

Date de réalisation

2009

Surface

10 360 m²

Coûts

4 725 000 €HT

Crédits photos

Atelier Schall, hormis la photo n°5 : CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

28 novembre 2016

Brique essentielle du système des déplacements de la CUB, le parc relais d’Arlac est un équipement majeur du pôle multimodal où se croisent chaque jour trains, tramways, bus, vélos, autos et piétons !

Le parking et son esplanade, conçus en interfaces urbaines, assurent d’efficaces gradients entre les ouvrages d’infrastructure, la halte ferroviaire et l’habitat résidentiel environnant.

merignac-par-relais-tram-arlac-CO

Au volume simple (un parallélépipède ouvert contenant une succession de plateaux inclinés) se greffe à l’arrière le cercle de la vis de la rampe d’accès. Les véhicules montent en tournant autour d’un bosquet de bouleaux.

Tous les espaces verts entourant le parking sont traités avec soin et en relation avec leur environnement immédiat ; avec notamment une attention particulière aux maisons mitoyennes en fond de parcelle.

La signature principale du parc est marquée par sa double peau métallique, pixellisée, dont les motifs se confondent avec les hautes tiges qui enserrent le bâtiment.

A l’intérieur, c’est la réduction des structures d’ossature et les couleurs vives sérigraphiées en façade qui frappent.

Le site de l’agence…

Ailleurs en France, d’autres parkings contemporains…

Sur la carte