Retour

Un regard du CAUE sur...

Piscine Galin

Rue Galin 33100 Bordeaux
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Piscine couverte avec un toit ouvrant, composée de 2 bassins, 1 bassin sportif et 1 bassin d’apprentissage

Concepteur(s)

Jacques Gérard ; André Chassin ; Jean-Claude Perrot

Maître(s) d'ouvrage

Ville de Bordeaux

Type de réalisation

Equipement sportif

Date de réalisation

1970

Surface

293 m²

Coûts

Inconnu

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

28 novembre 2016

Souvent connue pour son profil arrondi, visible subrepticement depuis un échangeur des boulevards, cette piscine laisse là filer le regard à travers elle tant elle est vitrée sur ses deux petits cotés mais également par des panneaux translucides ajourant la couverture posée sur une charpente cintrée.

bdx-bastide-piscine-galin-CO

Cette verrière gigantesque et sa structure en lamellé-collé reposent sur une ceinture de béton brut surélevée, donnant à la piscine, rue Galin,  quelques airs de bateau sur cale ou du Palais des Assemblées de Le Corbusier à Chandigarh… ; la dotant à l’arrière d’un solarium et à l’avant d’une cour d’entrée lumineuse transperçant la coque. L’implantation en zone régulièrement inondée, entre Garonne et coteau- a conditionné cette morphologie.

FERMETURE TEMPORAIRE
« Suite à la découverte d’amiante dans les gaines de ventilation et à la fermeture préventive de l’établissement, la Ville a décidé d’engager une rénovation complète de la piscine. Outre la mise en sécurité, les améliorations porteront sur les installations sportives, ludiques, le confort  et la performance énergétique du bâtiment. Après les phases d’études en cours,  les travaux devraient débuter courant 2017 pour une réouverture  estimée courant 2019. »

Le site de l’agence assurant l’accompagnement à la Maîtrise d’ouvrage…

Sur la carte