Retour

Un regard du CAUE sur...

Reconstruction d’un collège dans les Landes girondines

Rue du collège 33113 Saint-Symphorien
Le + CAUE

Pour les Journées européennes du patrimoine 2016, le CAUE de la Gironde propose une visite ludique de la commune et de ses principaux éléments patrimoniaux

Programme

Reconstruction d'un collège de 500 élèves avec restaurant scolaire au milieu du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Concepteur(s)

Agence Latour-Salier ; Equipe de maîtrise d’oeuvre : GTM Sud Ouest, BET OTCE Aquitaine, Nobatek

Maître(s) d'ouvrage

Conseil Général de Gironde -Direction des Collège - Pôle maîtrise d'ouvrage collège

Type de réalisation

Equipement scolaire / universitaire

Date de réalisation

2011

Surface

5 550 m²

Coûts

8 630 896 € HT ; soit 1555€HT/m²

Crédits photos

CAUE de la Gironde, hormis les photos 1, 7 et 9 : © Agence Latour-Salier

Date de mise à jour

29 novembre 2016

A l’origine, le concours portait sur la rénovation du collège existant vieillissant. Frôlant le hors-sujet, l’équipe prend un risque en proposant de construire plutôt un nouveau collège sur les espaces non bâtis à l’arrière, dédiés jusque-là au sport et de démolir ensuite l’ancien collège.
Une «opération tiroir» tant qualitative qu’économique.

L’architecture du collège cherche à se fondre dans le paysage, en proposant des volumes inspirés par les formes vernaculaires (bâtiments sur un à deux niveaux, toitures à deux pentes…), en conservant les arbres existants et en renforçant l’identité paysagère du site, au sein du PNR des Landes de Gascogne, via des aménagements paysagers. Elle comporte toutefois un caractère plus contemporain avec l’ajout des avant-toits en tôle métallique.

Est-ce là une réinterprétation d’airial qui regrouperait autour d’une pelouse centrale plantée de quelques chênes des bâtiments aux diverses fonctions ?
3 ailes s’organisent en U autour de la cour de récréation, à dominante minérale malgré les arbres plantés. A la différence d’un airial, elles ne sont pas isolées mais reliées physiquement et visuellement par un avant-toit en tôles ondulées périphérique, formant ainsi  un ensemble homogène et quasi continu qui donne une dimension d’importance au collège.

plan-college-stsymph

Comme dans un airial, l’entrée dans le collège s’effectue après une traversée  d’une » lande » qui sert un sas végétal et met à distance ou entre parenthèses la vie au collège.

Un peu plus loin se trouvent les logements de fonction construits dans le même état d’esprit, avec une attention portée aux dessins des pignons.

Comment être exemplaire dans la démarche de construire ?
Le commanditaire a fortement affirmé sa volonté vertueuse d’avoir recours à des ressources et matériaux locaux dans la conception technique et architecturale, favorisant le développement de circuits courts (proximité géographique de la source d’approvisionnement, du lieu de transformation afin de limiter les transports). Le bois est donc présent en ossature, en menuiseries et bardage.
Au final : près de 1000 m3 de bois utilisé dont 50 % issus des forêts landaises et près de 100 % de bois écocertifié.
Les scieries locales se sont pour l’occasion associées afin de pouvoir répondre à ce marché.

Sa mise en œuvre a été aussi support à une expérimentation dans la manière de concevoir le projet : via le « marché de conception-réalisation » : « Cette formule juridique originale est apparue la meilleure solution eu égard au caractère novateur du type de construction. Il s’agit de l’association de l’entrepreneur dès les études de conception de l’ouvrage.

 Plusieurs avantages à cette méthode, parmi lesquels :
-l’intégration dès la conception, des objectifs de performances liés aux enjeux environnementaux ;
-la prise en compte des différentes innovations à mettre en œuvre (méthodologie de dimensionnement et de préfabrication des éléments spécifiques au bois…) ;
-la maîtrise globale de la chaîne d’approvisionnement en matériaux bois (bois massifs, origine des essences…) ;
-l’intégration au mieux du coût global sur l’ouvrage »*

En somme, une démarche d’un maître d’ouvrage à valeur d’exemple de la commande publique ; une réponse ajustée et innovante des maîtres d’œuvre.

Le site de l’agence…
Le 1% artistique…

* Citation du CG33

Le programme des JEP2016, à la rencontre des architectures citoyennes de Saint-Symphorien proposé par le CAUE de la Gironde…

Ailleurs en France, d’autres collèges contemporains…

 

Sur la carte