Retour

Un regard du CAUE sur...

Rénovation d’une salle des fêtes Art Déco

Avenue de la Côte d'Argent 33470 Le Teich
Le + CAUE

Cette réalisation illustrera le chapitre consacré aux salles de fêtes dans le prochain ouvrage du CAUE : architectures et sites de loisirs en Gironde. A paraitre en juin 2017, en co-édition avec le Festin

Programme

Réhabilitation lourde d'une salle Art-Déco de 1933 avec reconstitution des décors (salle des fêtes pouvant accueillir 552 personnes, zone office et ensemble associatif de 2 salles)

Concepteur(s)

METAPHORE Architectes (mandataires) ; VERDI BET (associés)

Maître(s) d'ouvrage

Ville du Teich

Type de réalisation

Equipement social et socio-éducatif

Date de réalisation

2016

Surface

565 m² habitables

Coûts

1 052 460 € HT ; soit 1860 € HT/m²

Crédits photos

METAPHORE Architectes

Date de mise à jour

14 février 2017

Dans ce travail de réhabilitation, deux logiques se sont combinées :
-la mise aux normes de la salle des fêtes ;
-la restauration de son identité Art Déco initiale.

Pour maintenir son ouverture au public, la salle des fêtes a entièrement été désossée. Sa structure acier, dont la charpente a été renforcée et habillée coupe-feu pour la sécurité incendie. L’accessibilité PMR et le niveau de confort, notamment thermique et acoustique, répondent désormais aux canons actuels ; l’étage avec les balcons est à nouveau accessible.

Au fur et à mesure du déshabillage de la salle, place est (re)faite aux décors initiaux, effacés par les ajouts et transformations successifs. En étudiant les plans et photos d’archives retrouvés, les architectes ont pu commander à des entreprises spécialisées la reproduction d’un maximum d’éléments Art Déco tels que les ferronneries, les staffs, les mosaïques ou les serrureries.  Pour les autres parties manquant de traces du passé, c’est l’esprit de ce mouvement créatif qui a été convoqué dans une cohérence et élégance globales.

« La période Art Déco était une période où l’art était omniprésent dans tous les corps de métier. Les entreprises ont vraiment joué le jeu, c’était un chantier plaisant et le résultat est superbe ;  le bâtiment a retrouvé toute sa noblesse.»* Citation de l’agence

Le Teich, les travaux de rénovation de la salle des fêtes avancent à grands pas

Nouveau look pour la salle des fêtes du Teich

A lire : 101 monuments Art Déco en Gironde édité par Le Festin…

Le site de l’agence…

Sur la carte