Retour

Un regard du CAUE sur...

Résidence de logements Les Genêts

Angle des rues Lyautey et André Maginot 33200 Bordeaux
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Immeuble d’habitation de 10 appartements T4

Concepteur(s)

Christian Desmoulins

Maître(s) d'ouvrage

Privé -Pierre Damestoy

Type de réalisation

Habitat collectif

Date de réalisation

1970

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

28 juillet 2016

Face à de tels édifices, des archi-sculptures posées là on ne sait comment, on se sent parfois désemparé par les volumes extrudés qui viennent à notre rencontre. D’autant que le contexte n’est pas propice à une prise de recul sereine : supermarché, voie ferrée et terrains de sport… Une frange de banlieue pour cette limite bordelaise.

Pour mieux comprendre le projet, il est possible de se raccrocher à la conception. Des modules hexagonaux tantôt alignés, tantôt décalés qui composent, sur un plan en V et sur quatre niveaux, les dix vastes appartements de cette résidence et créent des pleins ou vides habités grâce aux balcons et porte-à-faux demi-hexagonaux.
Ou de replonger dans la source d’inspiration de l’architecte : l’expérience Habitat 67 à Montréal, un empilement de volumes qui puise sa force dans la quantité, l’accumulation.

Une autre réalisation girondine de cet architecte…

 

Sur la carte