Retour

Un regard du CAUE sur...

Résidence Maisons et Jardins

Rue de la Rivière 33290 Blanquefort
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Un quartier dense, s’inscrivant dans une démarche de développement durable, créé comme un espace de vie où le "plaisir d’habiter" guide la conception

Concepteur(s)

Alexandre Chemetoff (architecte, urbaniste, paysagiste) et Patrick Henry (architecte)

Maître(s) d'ouvrage

SEMI Blanquefort

Type de réalisation

Habitat semi-collectif

Date de réalisation

2010

Surface

2,8 ha - Densité 36 logements/ha

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

28 juillet 2016

Ces cent deux logements s’organisent de façon très minutieuse d’un point de vue architectural : en « maisons patio » ou en « longères à étage ». Ils ont été conçus dans une démarche environnementale globale : matériaux locaux, toits terrasses végétalisés, gestion des eaux de pluie, larges ouvertures sur des jardins privatifs, évolutivité des espaces intérieurs.

D’un point de vue urbain, le résultat est plus mitigé. Les espaces communs offrent deux tiers d’espaces verts et sont structurés avec venelles piétonnes et beaucoup de plantations. Toutefois l’ensemble du projet reste assez replié sur lui-même, tant par sa situation excentrée de Blanquefort, le long de la voie de chemin de fer, que par une volonté des habitants de sentir en « sécurité ».

En 2009, arc en rêve présentait le travail d’Alexandre Chemetoff dans situations construites

Sur le site du CAUE, une fiche détaillée vous attend…

Sur la carte