Retour

Un regard du CAUE sur...

Restructuration du collège Cheverus

Rue Cheverus 33000 Bordeaux
Le + CAUE

Besoin d'un conseil ? Le CAUE de la Gironde accompagne les collectivités...

Programme

Restructuration d'un collège

Concepteur(s)

Latour&Salier architectes - Architecture&Patrimoine / Demathieu Bard - Construction mandataire

Maître(s) d'ouvrage

Départemement de la Gironde

Type de réalisation

Equipement scolaire / universitaire

Date de réalisation

2015

Surface

6000 m²

Coûts

10,33M€HT soit 1721,6€/m² HT

Crédits photos

© Latour-Salier

Date de mise à jour

9 janvier 2019

Restructuration lourde d’un collège en plein cœur du secteur sauvegardé de Bordeaux, le projet, tout en s’inscrivant pleinement dans la ville, vise à redonner de l’unité à un établissement composé de bâtiments de différentes époques et construits sur deux sites séparés par la rue Cheverus.

Le projet s’articule de part et d’autre de celle-ci, à l’alignement des rues. Au premier étage sur la rue Cheverus, une passerelle entièrement vitrée avec des ossatures métalliques très fines lui donnant un aspect aérien, relie les deux parties et agit comme un lien visuel fort.

Plan masse collegecheverus

Plan de situation ©CAUE Gironde

Équilibre réussi entre patrimoine et contemporain, le projet allie subtilement la pierre et le bois local, utilisé en charpente, façade et structure.

Les façades historiques ont été conservées. La façade nord sur la rue Guiraude témoigne d’une greffe fine : la partie supérieure du bâtiment est traitée comme une loggia, par des ouvertures en verre rythmées d’une structure métallique ; elle prolonge visuellement la toiture à mansard en ardoise existante. Sur la place Lemoine en revanche une façade plus contemporaine marque l’entrée principale, en plein cœur de l’îlot Sainte-Catherine nouvellement recomposé.

Si la pierre domine en façade sur rues, sur la cour c’est davantage le bois qui répond à la végétalisation des murs mitoyens. Une attention particulière a été portée sur les apports de lumière, jusqu’en cœur d’ilôt, ainsi qu’à la conservation d’éléments patrimoniaux, comme l’escalier en pierre du XVIIème siècle.

Le site de l’agence …

Sur la carte