Retour

Un regard du CAUE sur...

Surélévation d’une échoppe en Corten

rue Ernest Renan 33000 Bordeaux
Le + CAUE

Cette réalisation fait partie de la sélection du Label Curiosité 2018, un prix grand public d'architecture décerné par 16 jurés ayant visité 5 surélévations d'échoppes avant d'en débattre et d'élire leur maison favorite !

Programme

Rénovation et surélévation d'une échoppe

Concepteur(s)

FELAA

Maître(s) d'ouvrage

Privé

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

2014

Surface

150 m²

Coûts

180 000 € TTC

Crédits photos

©Pascal Rousse

Date de mise à jour

22 octobre 2018

Comment adapter une maison à une vie de famille qui se développe ?

Quelques années après avoir acheté cette échoppe, les besoins évoluent et les propriétaires choisissent la surélévation. Un volume en acier corten s’accroche sur le toit, et permet ainsi d’accueillir trois chambres.

Le volume surélevé est réalisé en ossature bois, cette structure plus légère permettant d’éviter de surcharger les fondations de la construction existante. Ses deux façades ouest et est, côté rue et côté jardin, sont entièrement vitrées, mais protégées par une enveloppe en acier corten, composée de panneaux coulissants perforés qui permettent de moduler la lumière à l’envie.

Cette modularité se retrouve aussi dans l’organisation du plan. Les chambres des enfants sont communicantes et peuvent être amenées à se séparer plus tard, en fonction de l’évolution de la vie familiale.

L’échoppe se développe sur deux autres niveaux. Le rez-de-chaussée sur la rue, véritable espace de transition, fonctionne comme un sas d’entrée pour y déposer son vélo, et ajoute une chambre et un bureau. On emprunte ensuite l’escalier pour descendre au niveau inférieur en rez-de-jardin, une grande pièce de vie largement ouverte par des baies vitrées sur un jardin très vert. Semblable à ceux qui fleurissent à l’arrière des échoppes, ils sont les témoins d’un passé plus lié à l’utile qu’à l’agrément, où ces jardins servaient souvent de potagers et de basse-cour.

En couleur la surélévation créée, en pointillés le toit existant // Coupe d’après ©FELAA

Le site de l’agence …

La maison dans l’émission « Toit et moi » …

Sur la carte