Retour

Un regard du CAUE sur...

Un garage pas comme les autres

33500 Libourne
Programme

Construction d'un garage et organisation de l'espace jardin

Concepteur(s)

Anaïs Gretter

Maître(s) d'ouvrage

Privé

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

2014

Surface

77 m² (27 m² de garage et 50 m² d'espace couvert)

Coûts

54 000 € HT ; soit 700€HT/m²

Crédits photos

Jérôme Bellon - Peps image sauf photos 7 et 8 : agence

Date de mise à jour

1 décembre 2016

Sans aménagement spécifique, le stationnement des véhicules sur un terrain peut transformer le jardin en parking sauvage et rendre le jardin perméable aux regards extérieurs.
Afin de retrouver organisation, intimité et qualité d’usage, le garage occupe l’angle de la parcelle. La visibilité depuis la rue est nettement diminuée : le muret se prolonge jusqu’au bout, la porte de garage sert d’écran.
AVANT Schéma-garage-avant                                                                                                                                                                                 APRES
Schéma-garage-aprest
Derrière, un premier espace couvert ouvert donne sur, à proprement parler, le garage clos dont la toiture se raccorde avec le bâti existant.
Ces deux volumes en longueur se doublent d’une coursive portant avec une structure en acier galvanisé une charpente bois. En façade, ces deux parties sont reliées par une bande de rive filante en zinc.

schéma-plan
Tout le long de cet espace multifonctionnel (repas de famille, atelier en plein air, parking…), une zone de plantation accueille les plantes grimpantes qui couvrent les treilles et façonnent, côté jardin,  une façade mouvante et vivante.

Le site de l’agence…

Ailleurs en France, un autre exemple d’extension contemporaine avec garage…

Sur la carte