Retour

Un regard du CAUE sur...

Villa Darbon-Barrau

Allée Marine 33740 Arès
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Une villa bi-familiale tenant compte de son environnement

Concepteur(s)

Jacques Hondelatte

Maître(s) d'ouvrage

M. Darbon-Barrau

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

1984

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

26 février 2018

Murs noirs en béton, vert sombre des parois intérieures, façades entièrement vitrées soulignées de menuiseries en aluminium jaune donnant sur le bassin, le tout posé sur une pelouse verdoyante et abrité sous les pins.

Travaillé symétriquement avec des vues cadrées,  le volume s’agrémente dans la maison de passerelles, d’un escalier en vrille, de patios étroits … Depuis les circulations, la cime des arbres émerge ; dans la cuisine, le sous-bois se dévoile ; en terrasses des chambres et le séjour, la plage et le bassin.

« Il me fallait choisir le meilleur point de vue et tout miser dessus. » Citation de l’architecte

Jacques Hondelatte, architecte bordelais Grand Prix National de l’Architecture en 1998, aujourd’hui disparu, auteur de cette villa atypique, a peu construit mais a laissé quelques édifices parfois controversés mais tous surprenants : internat du lycée Gustave Eiffel, le CETE à Saint-Médard-en-Jalles et quelques villas girondines.

Plus de détails ici

Prenez le temps d’un conseil… Venez rencontrer un architecte du CAUE…

Sur la carte