Retour

Un regard du CAUE sur...

Villa Geneste

29 avenue Louis Gaume, Pyla-sur-Mer 33260 La Teste-de-Buch
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Construction d'une villa sur le haut d'un terrain boisé en pente

Concepteur(s)

Yves Salier, Adrien Courtois, Pierre Lajus, Michel Sadirac

Maître(s) d'ouvrage

Privé. M. René Geneste

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

1967

Surface

200 m²

Coûts

Non communiqué

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

6 décembre 2016

Comme posée sur la pelouse émeraude, sous les pins et abritée sous un vaste toit plat, la villa blanche épouse la pente de la dune sur laquelle elle est construite. A l’étage, le séjour s’ouvre entièrement sur une vaste terrasse offrant une vue imprenable sur le Bassin et la presqu’île du Cap-Ferret. Au niveau inférieur, un couloir enterré dans la pente de la dune dessert les quatre chambres.

Plans-villaGeneste

Les lignes géométriques, très horizontales, les poutres en béton,  les murs enduits de blanc propulsent cette villa au rang d’exemple significatif de l’architecture de cette agence d’architectes qui, loin de chercher l’intégration dans le tissu des maisons néo-basques voisines, affirmait au contraire leur modernité, leur mode de construction et leur simplicité.

« La Villa Geneste, l’un des rares exemples français de mise en oeuvre des principes d’éthique constructive illustrés par le Bauhaus. »

Une importante rénovation de la villa a eu lieu au début des années 1990, initiée par Claude Marty, un élève de Salier, qui en profita pour lui adjoindre une terrasse et une piscine.

Des photos complémentaires de la villa classée aux Monuments Historiques ici

Et par là un webdocumentaire sur l’école bordelaise…

Sur la carte