Retour

Un regard du CAUE sur...

Villa Kypris

2 avenue François-Xavier 33120 Arcachon
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Une villa balnéaire aux qualités spatiales remarquables

Concepteur(s)

Roger-Henri Expert

Maître(s) d'ouvrage

Privé- Famille Guérin

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

1926

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

28 novembre 2016

Ses façades blanches ne manquent d’évoquer la culture méditerranéenne et principalement l’univers grec, davantage souligné par les noms de déesses antiques attribués à trois des cinq villas construites par le même architecte, Roger-Henri Expert, à cette période, au Moulleau ou au Pyla, qu’aux deux colonnes à chapiteau ionique et quatre pilastres, s’échappant du vocabulaire architectural antique.

Planmasse-citéarchitecture-NB
Fonds Expert, Roger-Henri (1882-1955)
1926. Villa Kypris, Arcachon : plan de la villa et de son jardin, n.d. (Objet EXPRO-C-26-01. Dossier 032 Ifa 24. Doc. 32-06-06).

Face à la plage, cette villa s’est installée en position haute, dominante, affichant sa composition sobre et harmonieuse ; dissimulant toutefois ses toitures. Du plan en croix de départ il ne reste après divers remaniements qu’une organisation spatiale simple et classique comprenant deux ailes et une rotonde centrale, alliant étonnamment classicisme et modernité.

Cette villa a reçu le Label Patrimoine du XXe siècle en 2007.

Plus de détails ici… ou

Du même architecte, la Villa Téthys

Sur la carte