Retour

Un regard du CAUE sur...

Villa Téthys

17 avenue de la plage 33120 La Teste-de-Buch
Le + CAUE

Pour découvrir les architectures contemporaines du département, n’oubliez pas votre guide Grand Bordeaux et Gironde ; un ouvrage coédité par le CAUE de la Gironde !

Programme

Une luxueuse villa de bord de plage

Concepteur(s)

Roger-Henri Expert

Maître(s) d'ouvrage

Privé- Georges Droin

Type de réalisation

Habitat individuel

Date de réalisation

1926

Surface

Non renseigné

Coûts

Non renseigné

Crédits photos

CAUE de la Gironde

Date de mise à jour

2 août 2016

Nettement plus imposante que sa voisine la Villa Kypris, la Villa Téthys a recours aux colonnes doriques et aux pilastres pour rythmer la rotonde centrale, espace là aussi de la pièce de vie avec vue sur la plage et le Bassin.

Arborant les mêmes couleurs, dans une composition tout aussi symétrique, les volumes se sont pourtant complexifiés, variant les niveaux, les pentes, les courbes.

Autre différence majeure, le jardin structuré en terrasses successives a culbuté à l’arrière, laissant une petite butte verdoyante planté de quelques tamaris, comme soubassement à une vaste terrasse, autrefois parées de pins maritimes, au pied de cette masse blanche d’inspiration méditerranéenne ou plutôt palladienne.

La villa Téthys, « réalisation la plus aboutie de Roger-Henri Expert sur le bassin d’Arcachon » est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2001.

Plus de détails ici

 

Sur la carte