Retour

Un regard du CAUE sur...

Village des Galips

Boulevard de Cazaux 33260 La Teste-de-Buch
Le + CAUE

En 2014, «esprits de quartiers, bandes de maisons» recouvre une journée de sensibilisation terrain autour du bassin d’Arcachon, à destination des élus, personnel SCoT, collectivités territoriales, bureaux d’études et professionnels en charge de l’urbanisme et de l’aménagement.

Programme

Un dispositif d'habitat en lanières alternant trames bâties et trames viaires

Concepteur(s)

Agence Leibar & Seigneurin

Maître(s) d'ouvrage

Semlat

Type de réalisation

Habitat semi-collectif

Date de réalisation

2006

Surface

28 logements/hectare

Coûts

3 M € HT

Crédits photos

Martin y Zentol

Date de mise à jour

20 novembre 2014

Il n’y a pas que l’opération qui soit mixte, composée de 16 maisons individuelles et de 28  logements collectifs : l’environnement aussi ! Car l’accès à cet ensemble se fait par une zone artisanale, bien en arrière du Boulevard de Cazaux depuis lequel on saisit brièvement cette architecture contemporaine, en lisière d’un espace boisé.
Dans une trame en lanières, les espaces privés bâtis en bande s’alignent le long de jardins privatifs ou d’espaces publics de circulation plutôt végétalisés, parfois entièrement piétons. Ce dispositif vise à favoriser les liens entre résidents pour que la greffe sociale prenne autant que le greffe urbaine. Cependant, l’espace privé s’isole de l’espace public par de petits murets ou des ganivelles.

La coexistence des 2 typologies de logements de même volume et mitoyens rend l’ensemble compact. L’aménagement d’un parc au centre, d’aplats enherbés et arborés en bordure de voirie apporte une ambiance végétale.

Certaines maisons s’ornent d’angles découpés qui ont un petit air des maisons quinconces de Le Corbusier à la Cité Frugès de Pessac ! Une forme d’ancrage local à l’image du nom Galips,  terme régional des Landes de Gasgogne désignant un fin copeau arraché autrefois au tronc des pins par le gemmeur.

Le site de l’agence…

Ce quartier a fait l’objet d’une visite de terrain dans le cadre de la journée « Esprits de quartier, bandes de maisons » organisé par le CAUE en juin 2014.

 

Sur la carte